Depuis que j’ai créé le blog e-commerce Joptimisemonsite, il y a 3 ans maintenant lorsque j’étais encore étudiant au sein de ce MBA, je suis régulièrement sollicité par des e-commerçants qui ne comprennent pas pourquoi leur site n’est pas efficace en matière de référencement naturel.

Le problème le plus récurent que je descelle chez ces e-commerçants, c’est l’absence d’une analyse de mots-clés poussées qui aurait permise de créer une arborescence adaptée aux recherches des internautes.

Je vous propose aujourd’hui de vous expliquer pourquoi il est nécessaire de réaliser une analyse de mots-clés avant même de créer un site e-commerce. Puis, je vous expliquerai comment utiliser cette analyse de mots-clés pour créer une arborescence de site optimale en matière de référencement naturel.

 

L’analyse de mots-clés, la base d’une stratégie de référencement naturel

Avant même de vous expliquer comment une analyse de mots-clés peut vous aider à définir l’arborescence optimale pour un site e-commerce, il est nécessaire que je vous définisse ce qu’est une analyse de mots-clés, à quoi elle sert ainsi que la manière la plus optimale pour la réaliser.

 

Qu’est ce qu’une analyse de mots-clés ? A quoi sert-elle ?

Une analyse de mots-clés est, comme son nom l’indique, une analyse mots les plus recherchés par les internautes à propos d’une expression précise. Elle permet donc de définir les expressions qui sont les plus recherchées à propos d’un domaine d’activité précis.

Et comme Google représente à lui seul 90% des parts de marché du secteur des moteurs de recherche en France, il apparaît donc qu’en réalisant une analyse des recherches les plus fréquemment réalisées sur ce portail, il sera possible de définir les mots les plus recherchés par les français sur tel ou tel sujet.

 

Comment réaliser une bonne analyse de mots-clés ?

Pour réaliser une bonne analyse de mots-clés, il est nécessaire d’utiliser l’outil « planification des mots clés« .

Cet outil est mis à la disposition de tous via l’interface Adwords car il permet aux futurs annonceurs de trouver et de définir les mots-clés les plus recherchés par les internautes. C’est à travers cet outil que Google livre les statistiques mensuelles de recherches sur son portail.

Par exemple, voici plusieurs idées de groupes de mots-clés associés à la recherche « Chirurgie esthétique » sur le territoire du Québec (mon territoire d’adoption du moment):

analyse-mots-clés-via-adwords

En tapant le mot-clé « chirurgie esthétique », Google nous livre plusieurs idées de mots-clés connexes au mot-clé recherché ainsi que les volumes de recherches. Cela permet ainsi d’affiner sa recherche et de découvrir les expressions les plus recherchées sur le moteur de recherche

En cliquant simplement sur le bouton « télécharger », il est possible d’accéder à un fichier Excel complet regroupant les différents mots-clés et leurs déclinaisons, tel que ci-dessous:

tableau-recapitulatif-mots-cles-recherches

La colonne A regroupe un mot-clé principal. La colonne B livre les déclinaisons de ce mot-clé. La colonne D livre les volumes de recherches mensuelles pour la zone géographique ciblée

Organiser sa recherche de mots-clés

Pour réaliser votre analyse analyse de mots-clés, je vous conseille de créer un fichier Excel comprenant une page « Synthèse » sur laquelle vous regrouperez l’ensemble des mots-clés associés aux volumes de recherches mensuel. Les autres pages de votre fichier Excel vous permettra de regrouper chaque mot-clé ainsi que ses déclinaisons.

Par exemple, voici un exemple de tableau récapitulatif de plusieurs mots-clés sur le domaine de la chirurgie esthétique:

exemple-tableau-mots-clés

Et voici un exemple de mots-clé avec ses déclinaisons:

Lors de cette recherche, je souhaitais connaître les volumes de recherches sur le mot-clé "Institut Esthétique" ainsi que les mots-clés connexes à celui-ci

Lors de cette recherche, je souhaitais connaître les volumes de recherches sur le mot-clé « Institut Esthétique » ainsi que les mots-clés connexes à celui-ci

Pour trouver un mot-clé précis (qui peut être composé de plusieurs mots), je vous conseille d’utiliser la fonction « filtre » en dupliquant la colonne qui regroupe les expressions tapées par les internautes. Sur mon exemple ci-dessus, j’ai dupliqué la colonne appelée « Keyword »: dans la première colonne,  j’ai ajouté un filtre « institut » et dans la seconde un filtre « esthétique ».

Cela m’a ainsi permis de n’avoir que les volumes de recherches qui comprennent ces deux mots, qui forment mon mot-clé principal. Ici, il apparaît que le mot-clé « Institut esthétique » est recherche seulement 70 sur la zone géographique que j’avais ciblé lors de ma recherche.

Procédez de la même manière pour l’ensemble des mots-clés que vous pensez utile pour le site que vous allez créer. Et c’est grâce à cette analyse de mots-clés que vous pourrez définir l’arborescence de site e-commerce la plus efficace en matière de référencement naturel.

 

Comment créer une arborescence de site e-commerce optimisée en SEO ?

L’arborescence d’un site, qu’il soit de e-commerce ou non, est la base de toute stratégie de référencement naturel. C’est depuis cette arborescence de site que vous allez pouvoir définir les silos tant importants pour le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.

Les silos, la base d’une stratégie SEO

Les silos, c’est une technique qui a été démocratisée en France pour un expert du référencement naturel appelé Laurent Bourrelly.

Le principe est simple: pour chaque mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionnez, il est nécessaire de créer une véritable arborescence de pages qui reprendront un mot-clé principal et ses déclinaisons. Vous n’avez rien compris ? Pas de souci, je vous explique cela par un exemple, cela sera plus parlant.

Exemple de silo pour un mot-clé « Bague »:

 

exemple-silo-seo

L’univers dédié aux « bagues » a été créé et dispose de plusieurs catégories telles que « bague en or », « bague en argent » etc… Chaque catégorie dispose de plusieurs sous-catégories qui permettent de créer du contenu sur plusieurs déclinaisons de celui-ci: « bague en or pour femme », « bague en or pour homme », « bague en or pas chère », « triple bague en or »… etc.

Ainsi, vous n’aurez donc pas une mais X pages du site qui traiteront du mot clé principal « bague » et de ses déclinaisons. Et c’est autant de contenu unique que Google découvrira sur le site qui a mis en place cette arborescence: plus vous partagez de contenu unique et intéressant à propos d’un mot-clé précis, plus les moteurs de recherche crédibiliseront les pages de votre site sur ces mots-clés.

 

L’analyse de mots-clés permet de définir une arborescence en silo optimale

Vous aurez donc compris que l’analyse de mots-clés doit permettre d’identifier les mots-clés les plus attractifs pour l’activité d’un site. Elle permettra également de trouver les déclinaisons de ces mots-clés qui ont le plus de potentiel. Il sera ainsi aisé de définir l’arborescence en silo qui répond le plus aux recherches des internautes.

Pour aller plus loin: Prestashop SEO: comment optimiser le référencement naturel d’un site e-commerce sous Prestashop ?