La géolocalisation : Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?

Géolocalisation : kesako?

Qu’est ce que la géolocalisation exactement?

Une question essentielle doit être posé avant de débuter cet article : la géolocalisation, c’est quoi exactement ?

La géolocalisation est un ensemble d’informations x et y qui permettent de localiser géographiquement un individu.

Dans le domaine du digital, la géolocalisation est ce qui relie l’activité numérique (présence sur les réseaux sociaux, les sites web visité, l’utilisation d’applications mobiles, …) et l’activité réelle (les activités quotidiennes, achats, relations, …)

 

Principe de la géolocalisation

Comment est-on géolocalisé ?

Nous verrons par la suite que la géolocalisation est intrusive et sert la publicité, c’est d’ailleurs son véritable enjeu.

Différentes techniques sont utilisées pour nous géolocaliser :

Parmi celles-là, on retrouve nos bons vieux satellites, les beacons, le wifi ainsi que les antennes relais précieuses à l’envoi de sms depuis nos smartphones.

Ces outils récoltent de nombreuses et diverses informations sur nous. Le CNIL, par mesure de précaution et de sécurité oblige les entreprises à anonymiser ses données ou à demander l’obtention d’un consentement (opt-in) auprès des utilisateurs.

Mais l’obtention d’un consentement lorsque des millions d’internautes visitent votre site web peut parfois s’avérer plus complexe que l’anonymisation des données et inversement. C’est une question stratégique que les entreprises doivent se poser au cas par cas.

Vous l’aurez compris, la géolocalisation sert avant tout les entreprises.

La géolocalisation permet de récolter de nombreuses informations sur les individus. Ce Big Data va permettre aux entreprises de passer de données géolocalisés à du géomarketing.

Ainsi, des actions en temps réels peuvent être menées grâce à l’analyse des données au quotidien. L’analyse des données joue également un rôle important dans l’établissement d’une stratégie de communication, et ce, dans le but d’améliorer et d’optimiser l’expérience client.

Voici ci-dessous une stratégie générale composée de trois temps du géomarketing.

Tout d’abord, ANALYSER : les parcours clients en temps réel pour mieux comprendre le cheminement et les besoins des individus.

Ensuite, les données analysées servent à passer à l’ACTION. Cette phase a pour objectif d’optimiser la communication en répondant à trois questions : Où ? Quand ? Comment ?

Enfin, il s’agit de PREDIRE et d’ANTICIPER les actions des individus pour leurs apporter des réponses et des actions utiles à leurs besoins, et ainsi, améliorer leurs expériences.

plan d'action d'une stratégie de géolocalisation

Les étapes d’une stratégie issue de données géolocalisées

Le géomarketing est utile aussi bien aux entreprises physiques que online.

Nous allons maintenant voir un exemple de l’optimisation de l’expérience client dans un lieu physique, et de la stratégie de communication d’un site internet.

Les data récoltés sur les individus via les données et leurs positions géographiques induisent une bonne connaissance des clients. En effet, même si les données sont anonymes, l’entreprise qui les utilise connaît un grand nombre d’informations sur ses clients, tel que le sexe, l’âge, la profession et bien d’autres…  et peut mettre en place des stratégies de communication et d’actions en conséquent.

L’acquisition d’une base de données qualifiée donne le pouvoir aux entreprises sur leurs futures stratégies.

Ainsi, si l’entreprise possède plusieurs points de vente, celle-ci peut faire un état des lieux de l’existant, identifier les zones de chalandises pour les futurs points de vente, optimiser le découpage existant et piloter les coûts.

Au-delà de la stratégie globale, l’entreprise à la possibilité de cibler sa communication et d’élaborer un plan d’action précis dans un de ses points de vente.

L’exemple d’une stratégie pour un lieu physique :

Prenons l’exemple d’une banque, qui après avoir analysé sa base de données, identifie que les individus qui se rendent dans son agence le matin, sont en général des personnes encore étudiantes et sans emploi. Après cette observation, la banque décide de mettre des salariés aptes à proposer des comptes d’ouverture de comptes et de crédit durant ce créneau.

A contrario, au cours de la même journée, ce sont des personnes plutôt âgées qui se présentent à la banque mais en général en fin d’après-midi. La banque leur proposera alors de personnes en charge de tout ce qui est en rapport avec des questions d’assurance.

Actions mis en place par une banque

Actions mis en place dans une agence banquaire

 

Les clients auront ainsi des réponses plus précises et rapides à leurs besoins et cela augmentera potentiellement leurs satisfactions.

L’exemple d’une stratégie pour un site online :

Passons maintenant du côté de l’online, avec un exemple de communication ciblé en fonction de la géolocalisation des internautes.

Imaginons, une agence web, basée à Paris. Ses principaux clients proviennent de l’agglomération parisienne et quelques autres du nord de la France.

Par les données récoltées et son analyse, l’agence remarque que de nombreux internautes vivant à Paris visitent leur site internet et font souvent appel à eux par la suite. Jusqu’ici rien d’anormale sachant que leurs principaux clients proviennent de Paris et de ses alentours. L’agence remarque également que de nombreux internautes visitent régulièrement leur site web du coté de Strasbourgs mais ne font jamais appel à eux par la suite, et qu’une minorité visite ponctuellement leur site sont des internautes géolocalisés en Bretagne.

 

Zones de chalandise pour une agence web online

Zones de chalandise pour une agence web online

Grâce à ses observations de la position géographique des différentes sources de trafics, l’agence web va pouvoir mettre en œuvre une communication spécifique pour chaque cas de figure.

 

Actions mis en place par l'angence web

Actions mis en place par l’agence web

Par les biais de bannières, de campagne Adword et d’autres leviers, l’agence web proposera à la population parisienne des formulaires de contacts, tandis que les internautes bretons qui visitent rarement le site internet, l’agence mettra en avant ses offres pour inciter les internautes à découvrir l’entreprise.

Concernant les Strasbourgeois, la principale source de prospect potentiel, l’agence aura pour objectif de les faire passer de prospect à clients. Pour cela, elle mettra en place des annonces mettant en avant des devis et des formulaires de contact en mettant l’accent sur les avantages à travailler avec l’agence web.

Chacune des cibles déterminées par l’agence aura sa propre stratégie de communication. On se rapproche alors d’une communication One to One.

Conclusion :

La géolocalisation devient un véritable enjeu pour les entreprises et prend une place de plus en plus importante dans leurs stratégies de communication. C’est également un véritable atout quant à l’amélioration de l’expérience client que ce soit aussi bien dans un lieu physique que sur le web.

Enfin, la géolocalisation permet aux entreprises d’acquérir une connaissance aiguë des clients pour une communication et des échanges qui se rapprochent d’une relation individualisée pour les entreprises qui savent tirer profit du Big Data que cela apporte.

 

CC : Les assises du géomarketing