La WIFI est devenue, de nos jours,  un besoin fondamental dans un monde de plus en plus connecté (comme l’illustre parfaitement le dessin ci-dessus).

Dans certaines conditions, la réception avec l’antenne interne de WIFI sur les ordinateurs portables est faible, comme par exemple sur un salon professionnel, ou dans lieu éloigné de l’émetteur d’ondes de WIFI.

Il faut aussi savoir, qu’avec l’abonnement à une « box » de type SFR ou Free, par exemple, il est possible de se connecter gratuitement au réseau public de ces opérateurs, pratiquement partout en France, avec vos propres codes d’accès,  (et même à l’international  pour SFR avec le réseau WIFI fon.WIFI fon

En effet, une box émet de la WIFI à deux niveaux, le premier  pour votre usage strictement personnel, généralement protégé par un code d’accés, et le second pour le réseau public auquel tout le monde peut avoir accés avec ses codes personnels de WIFI.

Afin d’amélirorer la réception de la WIFI publique, les antennes internes des PC et autres Mac ayant souvent  une capacité de réception limitée, un accessoire s’avère cependant nécesssaire :

L’antenne amplificatrice de WIFI

 

Il existe une multitude de modèles disponibles sur le marché, cependant un de mes amis, électronicien de formation, particulièrement rigoureux dans ses analyses, et très inventif, m’avait conseillé celui-ci  :  l’ALFA AWUS036NHR

AWUS036NHR

AWUS036NHR

Ce petit boitier de 8.5 cm x 5.5 cm est équipé d’une antenne de 15 cm amovible et facilement démontable.

Le branchement s’effectue via un simple port USB, avec une compatibilité pour Mac OSX, Windows (depuis XP) et Linux.

La distance de réception des ondes WIFI est multipliée par 8 !

Ainsi, dans certains cas extrèmes, seule l’antenne amplificatrice de WIFI permet de capter la WIFI, l’émetteur d’ondes WIFI  étant trop éloigné pour être capté par l’antenne interne classique.

Le débit peut atteindre jusqu’à 150 Mbps.

 

Plutôt qu’un long discours, deux photos prises en un même lieu sur un EEE PC Asus, montre clairement l’amélioration de la réception WIFI  qui passe de 2 à 5 barres avec l’antenne amplificatrice!

 

Réception sans l’antenne amplificatrice de WIFI

(uniquement avec l’antenne interne du EEE PC Asus)

Connexion réseau sans fil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réception avec l’antenne amplificatrice de WIFI

Connexion réseau sans fil 2

IMAG2061

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre utilisation de cette antenne :

L’interface,  très simple,  de cette antenne, offre une autre possibilité d’utilisation : elle peut alors servir de point d’accés amplifié pour la WIFI à d’autres appareils tels que tablettes ou smartphones.

 

Vers une amplification toujours plus puissante :

Il est aussi possible d’amplifier encore le signal WIFI  en couplant cette première antenne à une autre encore plus puissante comme celle-ci :TP-LINK

Il suffit alors de dévisser la petite antenne  amovible de 15 cm du boitier de l’ALFA AWUS036NHR, et de visser à la place le cable ci-dessus.

Cette dernière antenne est toutefois plus volumineuse que la première: c’est un carré d’environ 25cm de côté., nécessitant une installation fixe. Ce dernier montage se révélera surtout utile, pendant des vacances, dans une location, ou dans une résidence secondaire,  en permettant d’avoir un accés gratuit à Internet par la WIFI publique. Les maisons environnantes devront cependant être équipées de « box », émettant de la WIFI publique, dont vous avez les codes d’accès. Il faut donc avoir un voisin, qui soit client du même opérateur que vous, pour capter ses ondes WIFI publiques.

Pour une amplification simple et mobile des ondes WIFI d’un Mac ou d’un PC, une simple antenne amplifiée se révéle être un achat particulièrement intéressant pour répondre aux divers besoins croissants en connexions WIFI.

 

P.S. Cet article a été écrit et publié sur le blog du MBA MCI en WIFI grâce à la première antenne citée, conseillée par cet ami, aujoud’hui disparu, auquel je rends hommage ici.