Est-ce que les campagnes via Facebook peuvent vraiment donner un résultat ?

Comment faut-il les gérer pour augmenter le ROI ?

Voici les questions que je me pose souvent et qui m’ont motivé à assister à l’intervention de Franck Rocca sur le Facebook Marketing. Cette conférence a eu lieu au Web2Connect à Paris, un de plus grands événements web francophones sur le marketing digital.

 

Pendant plus de 40 minutes, il nous a expliqué 10 tips exclusifs, ce qu’il faut éviter et les bonnes pratiques sur le réseau social le plus utilisé au monde. Je voudrais donc, les partager avec toi, pour que tu optimises ton temps et ton budget sur Facebook :

1. Sers-toi du Power Editor, cet outil professionnel te permettra de mieux configurer tes campagnes. Voici les possibilités qu’il t’offre et que le gestionnaire simple ne propose pas

Mais surtout n’utilise pas le bouton boost, même si cette fonctionnalité « stimuler la publication » te permet de créer de campagnes très rapidement, elle te fera jeter l’argent par la fenêtre.

Tu vois pourquoi? Parce qu’elle ne touche pas directement  tes fans, mais les amis de tes fans, tu partiras donc trop loin de ta cible.

2. Découpe ta cible, cherche des audiences similaires et suis le visiteur dans son parcours; cela te permettra de faire du retargeting dans l’endroit précis où il s’est arrêté. Si un visiteur est resté à la page d’achat, tu pourras le relancer avec une publicité de promotion quelques jours plus tard.

3. Programme heure par heure tes campagnes avec le calendrier de diffusion comme tu le fais pour tes campagnes adwords, ainsi t’économisera ton budget et tu diffuseras aux moments de forte audience

4. Utilise le dark post, un message non visible sur ta page mais diffusé à une audience ciblée. Ce type de post est très utile si ta page parle plusieurs langues, car il te permettra d’envoyer un petit mot à chaque audience ciblée par langue, sans embêter le reste des utilisateurs.

5. Crée des évènements et diffuse-les dans le mur d’actualités, cet outil marketing te permettra d’atteindre le paroxysme du bouche à oreille digital. Les utilisateurs pourront inviter leurs amis directement, ce qui est plus efficace que la fonction partage.

6. Définis la taille de ton audience, tu pourras cibler une petite niche ou viser plus largement pour toucher plus de gens.

7. Utilise le DUR, Daily Unique Rich, cette nouvelle option te permettra de diffuser ta campagne juste une fois par jour, comme ça ton audience sera moins fatiguée par ta publicité.

8. Utilise le type de placement de la campagne Facebook pour segmenter l’affichage entre le mobile et le desktop; la cannibalisation sera donc impossible.

9. Maximise ta campagne en utilisant plusieurs pixels de conversion, des lignes de code qu’on ajoute sur une page. Ces données te permettront de créer des audiences similaires.

10. Améliore les tags de tes url avec le nouveau champ optionnel du power editor et analyse tes données via le reporting. La nouvelle colonne Data Breakdown dans le reporting et la colonne cross-device te donneront les éléments pour savoir où a été fait le dernier clic de conversion.

Si tu veux plus d’information à ce sujet, tu peux contacter Franck sur son blog http://www.franckrocca.com/ ou sur le groupe sur Facebook « Maîtriser Facebook Marketing ».

Lucia Cardenas Melgarejo