On pourrait penser que l’alliance entre le marché du vin, un produit qui véhicule le mythe et le rêve depuis des siècles et celui du digital, où règne technologies et connectivité ne serait qu’un concept futuriste. Pourtant au travers de cet article, je vais vous démontrer que ces deux mondes sont bien plus proches que l’on imagine et non pas dans une vingtaine d’années mais bien maintenant.

C’est une nouveauté pour personne, les habitudes des consommateurs ont bien changés et le marché du vin a dû lui aussi s’adapter autant sur sa productivité ainsi que sur son mode de consommation.

La problématique que je souhaite soulever est la suivante : pourrait-on aujourd’hui allier l’univers du vin avec la digitalisation ?

L’apparition de drones dans certains grands domaines viticoles

La gestion de vignobles repose selon moi sur un savoir faire et des techniques parfois ancestrales qui donnent un aspect prestigieux dans la conception du vin.

En regardant plusieurs articles sur les procédés et la fabrication de ce produit noble, plusieurs innovations récentes puisque datant de 2014 ont retenu mon attention et éveillé ma curiosité.

En effet, comme ce drone : qui aide les viticulteurs à vérifier l’état sanitaire de leurs plantes via des rayonnements infrarouges envoyés sur les vignes et transmis au propriétaire. Cela a pour but de contrôler les parcelles survolées et donne les moyens aux vignerons d’agir directement à la source du problème pour éradiquer la contamination des pieds de vigne.

Cette technologie, permet de réduire les pertes financières et aussi un gain de temps puisque le drone peut parcourir plusieurs hectares en une journée.

 

drone-vignoble

 

L’arrivée d’une bouteille de vin connectée

On s’intéresse maintenant à ce qui se passe de l’autre côté de l’atlantique …

L’invention qui m’a paru la plus surprenante vient d’une entreprise Américaine qui a créé une bouteille connectée : Kuvée à un prix public de 199 dollars et de 300 dollars. Cette création a vu le jour car beaucoup de consommateurs ont soulevé le problème de gaspillage. En effet, après l’ouverture d’une bouteille, généralement le vin s’oxyde et perd de son caractère. Kuvée propose une alternative qui conserve la qualité de ce produit sous 30 jours.

Ce système fonctionne avec un écran tactile apposé sur une bouteille et un système de cartouche métallique qui contient le vin. Dès que cette cartouche est en contact avec la « bouteille connectée» alors, le système reconnaît la vigne d’origine et via l’écran tactile lit les informations contenues dedans. L’utilisateur sait automatiquement via cette interface combien de quantité de vin lui reste t’il et peut aussi commander une autre cartouche à sa convenance puisqu’elle dispose d’un espace shop.

Cette innovation est le parfait exemple de l’alliance entre le digital et le vin. De plus, le financement de ce projet a été possible via un crowdfunding c’est donc une assurance que le grand public est en attente d’innovation perpétuelle même dans le domaine viticole.

 

En conclusion, le produit noble qu’est le vin et la digitalisation peuvent à première vue paraître antagoniste pourtant cette alliance a permis des prouesses et des inventions plus surprenantes les unes que les autres.

 

Pouvons-nous encore parler de fiction ? Quel sera le défi de demain dans cette nouvelle association surprenante ?