Je suis sûre que tout comme moi, chaque fois que vous voyagez, vous vous posez toujours la même question : comment vais-je pouvoir me rendre à l’aéroport ou à la gare avec bagages, sacs à main, et éventuels enfants en bas âge ???

En général trois choix s’offrent à vous :

  • Prendre votre véhicule et payer x euros en frais de stationnement à l’aéroport ou à la gare pendant toute la durée de votre séjour
  • Prendre les transports en priant pour qu’il n’y ait pas de problèmes de RER ce jour là ou une grève improvisée…
  • Demander à une âme charitable de vous accompagner à une heure improbable avec son véhicule

Et si vous pouviez prendre votre véhicule, économiser les frais de stationnement et gagner de l’argent ??? Impossible me direz-vous ? 🙂

Et bien détrompez-vous ! C’est tout à fait possible, grâce à Tripndrive, une jeune start-up française qui permet de louer votre voiture à des particuliers lorsque vous partez en voyage.

Décortiquons ensemble ce concept innovant.

Quel est le concept de Tripndrive ?




Lancé avec 30.000 euros en juillet 2013 par François-Xavier Leduc, Arthur de Keyser et Nicolas Cosme, Tripndrive est une solution d’autopartage pour les voyageurs à l’aéroport et à la gare.

La start-up propose aux voyageurs qui partent de l’aéroport ou à la gare de bénéficier d’un stationnement gratuit sur le lieu départ. Ceux-ci acceptent en contrepartie que leur véhicule puisse être loué. Que la voiture soit louée ou non, le parking reste gratuit. Le propriétaire est rémunéré en fonction du nombre de kilomètres parcourus si son véhicule est loué.

Les voyageurs qui arrivent à l’aéroport peuvent ainsi louer un véhicule de particulier à tout petit prix, dans les meilleures conditions et garanties de location. C’est en moyenne, moitié moins cher que chez un loueur traditionnel.

D’où est née l’idée de proposer un tel service ?

Les 3 co-fondateurs de Tripndrive sont partis d’un constat simple : environ 100 000 voitures dorment dans les parkings des aéroports et des gares, et seulement en France ! Alors que dans le même temps, ce sont quasiment autant de voyageurs qui arrivent aux aéroports et gares et cherchent un moyen de se déplacer à petits prix durant leur séjour en France. Les uns optent pour les transports en commun mais ne sont pas libres de leurs déplacements, tandis que les autres préfèrent louer une voiture par le biais de sociétés traditionnelles mais font face à des coûts excessifs.

Fort de ce constat Tripndrive est né !

Comment cela fonctionne concrètement ?

Pour un propriétaire qui souhaite bénéficier d’un stationnement gratuit

Avant le départ, il suffit d’enregistrer sa voiture sur www.tripndrive.com en quelques clics, puis le jour du départ, de se rendre sur le parking Tripndrive environ 20 minutes avant l’heure d’arrivée souhaitée à l’aéroport pour déposer sa voiture. Après l’état des lieux avec les équipes Tripndrive, une navette est mise à disposition par la start-up pour accompagner gratuitement le propriétaire à la porte de son terminal de départ.

Pour une personne qui souhaite louer un véhicule

La personne qui souhaite louer un véhicule réserve en ligne la voiture d’un autre voyageur à un tarif jusqu’à 60% moins cher que chez un loueur traditionnel. A son arrivée à l’aéroport, une navette mandatée par la start-up vient le chercher à la porte de son terminal et l’accompagne sur le parking Tripndrive à 5 minutes de l’aéroport où il prend possession de sa voiture de location.

Chaque voiture est systématiquement assurée tous risques par le partenaire Allianz. Un état des lieux complet avec photos permet d’avoir un suivi fiable du véhicule à toutes les étapes.

L’identité des voyageurs est contrôlée, tout comme la propriété des véhicules et la solvabilité des locataires.

Quel est le business model de Tripndrive?

Tripndrive permet à un propriétaire de bénéficier d’un stationnement gratuit.

La start-up se rémunère chaque fois qu’une voiture est louée, après avoir reversé entre 18% et 40% de la somme au propriétaire en fonction du modèle de sa voiture.

Quels sont les avantages pour le propriétaire du véhicule ?

En bénéficiant d’un stationnement gratuit, le propriétaire du véhicule économise le prix du parking, pendant toute la durée de son séjour et ce quelle que soit la durée de son absence, soit, au minimum, 15 euros par jour.

Si son véhicule est loué, le propriétaire est rémunéré en fonction du nombre de kilomètres parcourus, soit 0,04 et 0,15 euro par km avant 200km et entre 0,17 et 0,27 euro par km au-dessus de 200 kilomètres.

Quels sont les avantages pour le locataire ?

Le locataire dispose d’une voiture 60% moins cher que chez un loueur traditionnel à véhicule comparable. L’autre bénéfice pour le locataire, c’est de pouvoir se payer un véhicule plus grand et/ou haute gamme et/ou plus puissant.

Il n’y a pas de limitation de kilomètres. Cependant à partir de 200 km, le kilomètre supplémentaire est facturé.

Quelles sont les perspectives de développement pour Tripndrive ?

Conquérir les parkings parisiens

stationnement gratuit

Après plus de deux ans d’activité, les fondateurs de Tripndrive se sont rendus compte que la moitié des clients de leurs parkings dans les gares étaient des habitants du quartier, et non des voyageurs.

C’est ainsi que depuis Avril 2016, Tripndrive qui comptent aujourd’hui 13 salariés, propose désormais son service aux automobilistes et usagers des parkings parisiens.

Grâce à un partenariat avec les opérateurs de stationnement Urbis Park et SAGS, une dizaine de parkings de la capitale sont gérés selon le modèle de Tripndrive. Un parisien peut désormais stationner gratuitement son véhicule dans un des parkings partenaires de la capitale pour une semaine, un week-end ou un mois, et ce que sa voiture soit louée ou non. Tripndrive s’occupe de l’assurance, des contrôles et de la location aux membres de sa communauté. Chaque kilomètre parcouru rapporte quelques centimes d’euros aux propriétaires des véhicules.

Tripndrive vise ainsi non seulement les conducteurs occasionnels qui voudraient arrondir leurs fins de mois, mais également les citadins qui ne veulent pas chercher un stationnement pendant des heures et souhaitent bénéficier d’un parking gratuit près de chez eux, sans avoir à gérer le processus de location.

Ce principe devrait s’étendre prochainement aux villes de Lyon et Marseille.

 

Développer sa flotte de véhicule

Pour développer sa gamme de véhicules, Tripndrive a conclu depuis mars 2016 sur un partenariat avec Citroën, à Paris.

Les acheteurs des véhicules de la marque sont incités à intégrer la communauté Tripndrive. Ce qui leur permet de baisser leurs mensualités et de disposer d’un parking gratuit.

Où peut-on les trouver ?

Les aéroports

Beauvais – Tillé

Biarritz-Anglet-Bayonne

Bordeaux Mérignac

Bâle Mulhouse

Lyon Saint-Exupéry

Marseille Provence

Nantes Atlantique

Nice Côte d’Azur

Paris Orly

Paris Roissy Charles-de-Gaulle

Toulouse Blagnac

 

Les gares

Avignon TGV

Bordeaux Saint-Jean

Grenoble

Lille Flandres

Lorraine TGV

Lyon Part-Dieu

Lyon Perrache

Marne la Vallée – Chessy

Marseille Saint-Charles

Massy TGV

Metz Ville

Montpellier Saint-Roch

Nancy Ville

Nantes

Nice-Ville

Paris – Gare de Lyon

Paris – Gare de l’Est

Paris Austerlitz

Paris Montparnasse

Rennes

Strasbourg

 

Les villes

Lyon Est – Bron

Montpellier – Place de l’Europe

Paris – Belleville Ménilmontant

Paris – Charenton Liberté

Paris – Hauts de Belleville Jourdain

Paris – Nation-Picpus

Paris – Place d’Italie Tolbiac

Paris – Pont de Grenelle – Maison de la Radio

Paris – Porte de Clignancourt

Paris – Porte de Versailles

Paris – Sentier Grands Boulevards

Paris – Trinité Pigalle

 

Si vous voulez plus d’infos rendez-vous sur www.tripndrive.com , sur Facebook et suivez les sur twitter @tripndrive !