Vous rappelez-vous de cette vidéo qui a fait le buzz dernièrement : un homme faisait danser des passagers du métro parisien ?

Derrière cette vidéo, il y avait Tracktl, une start-up qui a créé une application de playlist musicale collaborative. Les participants d’une soirée proposent des chansons et votent pour les propositions des autres. Tracktl figure parmi les 100 start-ups où investir cette année par Challenge.

Pour en savoir plus sur cette start-up qui monte, j’ai rencontré l’un des 2 fondateurs, Louis Aubert. Il partage son expérience de jeune entrepreneur pour les étudiants du MBA MCI.

Logo Tracktl

Logo Tracktl

Véronique : Comment avez-vous eu l’idée de cette start-up ?

Louis Aubert : Tracktl est née d’une rencontre fin 2012. Notre idée de départ était de pouvoir choisir la musique facilement pendant les soirées entre potes. Ce n’est pas le premier « social jukebox », mais on se démarque par une dimension sociale et gamification : chacun vote pour les chansons des autres et à la fin de la soirée on voit ceux qui ont le plus contribué.

Par la suite, cette idée de pouvoir interagir sur son environnement musical a plu à des agences événementielles. On a donc développé également une offre B2B avec une communication avant l’événement, pendant et après. Nous avons aussi conçu un mode écran « display » pour inciter les participants à interagir au cours de l’événement.

Ecran de diffusion de Tracktl en soirée

Ecran de diffusion de Tracktl en soirée

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui voudraient créer une start-up ?

Faire preuve d’audace, aller à la rencontre d’entrepreneurs et participer à des événements.

C’est pendant un start-up week-end que j’ai rencontré mon associé. Pendant 3 jours, plein de profils différents se retrouvent pour créer un projet. C’est vraiment une belle expérience et ça m’a aidé à me faire une idée de ce que c’est que la création d’entreprise.

Y a-t-il un conseil qui vous a particulièrement marqué ?

« Si jamais tu te poses la question de créer ta boîte maintenant ou de rentrer dans une entreprise, créé ta boite sinon dès que ça ira pas super dans ton job, tu le regretteras »

Au MBA MCI on aime bien les outils digitaux, auriez-vous un outil à nous faire découvrir ?

On utilise toute la suite Google. Il y a un outil que j’aime bien c’est RAPPORTIVE, une extension dans Google Chrome et Gmail qui permet de savoir qui nous envoie un email avec par exemple l’affichage du profil LinkedIn.

Merci beaucoup à Louis Aubert pour ses conseils.

Si vous avez raté ce buzz, voir les grands moments sur Storify.

Et pour en savoir plus, retrouvez mon interview dans La Revue Du Digital « Growth hacking : la recette d’une video a 13 millions de vues chez tracktl« .