kevin_systrom_picture_Instagram

Systrom, Systrom… Non il ne s’agit pas du nom d’un antibiotique, ou du dernier personnage du coté obscur de la saga Star Wars.
Kevin Systrom est le fondateur d’Instragram (auparavant Burbn: échange d’images) avec l’aide  de son ancien camarade également diplômé de Stanford Mike Krieger.
Durant 8 semaines les deux amis ont créé le code de l’application qui donnera naissance à l’appli de partage d’image.Depuis son plus âge Kevin Systrom, a été bercé par les nouvelles technologies. Sa mère, alors qu’il était tout jeune, travaillait pour Monster.com (encore au stade de start up à l’époque) et le service de partage de voitures “ZipCar”.


Les débuts d’Instagram

Les deux amis vivant à San Francisco ont décidé de créer une application de partage de photos gratuite. Cette idée est basée sur l’expérience de Kevin Systrom durant ses soirées de jeunes étudiants

Le télégramme instantané est né ou “Instant Télégram”.  Le petit plus d’Instagram par rapport à d’autres applications de partage de photos ?
LES FILTRES ! 
Ces derniers permettent notamment d’embellir les photos, et de les rendre parfois aussi qualitatives que celles d’un photographe professionnel. L’application a connu un franc succès, en 24h plus de 25 000 inscriptions lors du lancement de l’application en 2010. En un mois près de 1 millions d’inscrits.

Ces chiffres qui mettent l’eau à la bouche…

2012, 1 milliard de dollars: Facebook rachète Instagram.

Pour Mark Zuckerberg, patron du réseau social  Facebook, cet investissement entre dans une logique stratégique en mariant ces deux entités. Quoi de mieux que de partager de belles photos (prises d’un smartphone par exemple), de les publier sur “Insta” et de les partager sur “FB”. Facebook a toujours souhaité que nous partagions notre vie sur son réseau social quoi de mieux que de racheter une application dédiée à la photographie ?   

Fin 2014 c’est plus de 300 millions d’utilisateurs actifs. Retenez bien le terme actif, car ce sont ces chiffres que les dirigeants regardent de très près et non pas le nombre d’inscrit.

  • 300 millions d’utilisateurs actifs (200 millions en mars 2014)
  • 70% d’utilisateurs en dehors des États-Unis (65% en mars 2014)
  • 30 milliards de photos partagées (20 milliards en mars 2014)
  • 2,5 milliards de « J’aime » chaque jour (1,6 milliards par jour en mars 2014)
  • 70 millions de photos partagées chaque jour (60 millions en mars 2014)
  • 2,5 milliards de J’aime par jour.

love_kpis_instagram

Ils sont tout beaux, tout chauds, les chiffres de l’année 2015:

Instagram vient tout juste de publier les chiffres de l’année 2015 et voici les principaux chiffres:

[France]Les 5 journées les plus commentées sur la plateforme:

  1. Les attentats du 13 novembre (14 novembre)
  2. Les fêtes de Pâques (5 avril)
  3. La Saint Valentin (14 février)
  4. Le Nouvel An (1er janvier)
  5. Les attentats à Charlie Hebdo (7 janvier)

[France] Les 5 lieux touristiques les plus instagrammés:

  1. Tour Eiffel
  2. Musée du Louvre
  3. Disneyland Paris
  4. Cathédrale Notre-Dame de Paris
  5. Avenue des Champs-Élysées

[Monde] Et le top 10 des emojis les plus utilisés :

Top_10 _Emojis__Instagram

Vous vous demandez ce que fait l’emoji appareil photo en 1 ère position ?
Moi aussi je vous rassure ! Après quelques recherches la réponse fut toute simple, cet emoji est le plus utilisé à coté de l’ @username lors des credits photos.

Les “ verified acount “

Ce qui a permis à Instagram d’être aimé par tous, (et par tous j’entends monsieur, madame tout le monde mais aussi les personnalités mondialement connues) c’est l’arrivée des comptes certifiés.
Ces comptes certifiés permettent de suivre des personnalités dans leur quotidien. Cependant seuls les comptes où l’usurpation d’identité est considérée comme forte (personnalité ou marques internationales) sont concernés par ces badges.
Si vous n’êtes pas mondialement connus mais que vous souhaitiez que votre compte soit “certifié” n’hésitez pas à faire un renvoi vers votre site web.

Exemple de Nike:


nike_profil_instagramDès 2011 Nike a su profiter d’Instagram et à croire en son potentiel pour faire parti des premières entreprises à l’utiliser.  Aujourd’hui Nike est la première marque suivie sur Insta (33K followers) devant Starbuck .
Nike a capitalisé sur Instagram en visant  les adeptes de running et tout autre type de chaussures avec leur campagne Nike #PHOTOiD . En 2013, Nike a lancé un microsite permettant aux clients de personnaliser leurs chaussures depuis une image Instagram. Une fois l’image sélectionnée sur instagram, Nike crée un algorithme  en fonction des couleurs de la photo choisie et propose une paire de chaussures  qui correspond aux couleurs de l’image ( à vous ensuite de l’acheter ou non) .

nike_photoID_instagram

La Publicité: un nouveau levier stratégique

Depuis Mars 2015, la publicité a commencé à faire son apparition sur l’app. L’intégration des publicités s’est faite de façon progressive. Les publicités sont avant tout qualitatives afin de ne pas déranger l’expérience client.

Ces photos apparaissent avec un petit logo en haut à droite “sponsorisé”

instagram-advertising-ben-jerrys-600

Selon Laurent Solly, directeur général de Facebook  :

« “Notre communauté vient sur Instagram pour exprimer sa créativité et trouver de l’inspiration parmi les utilisateurs dans le monde entier. Les entreprises quant à elles, font partie intégrante de la communauté Instagram, certaines étant mêmes inscrites depuis ses débuts. Pour ce lancement, nos équipes ont collaboré étroitement avec plusieurs grandes marques françaises pour créer des contenus inspirants et des vidéos engageantes. Instagram a introduit avec un succès incroyable une manière de communiquer par l’image, d’exprimer une émotion, une idée ou décrire un moment. Notre objectif est d’aider les marques à créer ces émotions, en restant en phase avec leur ADN et transmettant leurs valeurs et leurs histoires.”

Conseils pour gagner des followers sur insta et gagner en visibilité.

  1. Ayez votre marque de fabrique

Ayez le même style de photo pour que votre communauté s’y habitue et ressente votre marque de fabrique.
Par exemple si vous partagez votre tenue du jour, essayez de prendre la même photo au même endroit (devant le même miroir par exemple).
Ou avec les mêmes tonalités de couleur (que vous aurez travaillé avec  plus ou moins les même filtres)

  1. Postez à heures fixes

Rien de mieux que de créer un “rdv virtuel” et pour cela poster à heures fixes.

Vos abonnés ont leurs habitudes d’utilisation des réseaux sociaux. Quoi de mieux que de poster à heure fixe pour créer l’envie de vous retrouver, vous ou votre marque. Il faut trouver un juste milieu pas trop et pas assez ou vous aurez du mal à fidéliser vos abonnés.

  1. Utilisez des hashtags pertinents…

Les hashtags permettent à vos photos d’accroître la visibilité de celles-ci.

hashtag_exemple_Instagram

Par exemple utilisez des # ayant le plus de post. Dans le cas du #fitness, il faudra utiliser les 3 premiers, #fitnessgirl sera alors beaucoup moins intéressant.

    4. Afin de ne pas tomber dans le coté excessifs des #.

Par exemple si vous avez posté la photo d’un plat : n’allez pas mettre des # pour tous les ingrédients présents (bon courage pour  commenter une ratatouille, ou une salade composée…)

  1. Communiquez avec votre public

N’hésitez pas à remercier les personnes commentant vos photos (même si vous ne les connaissez pas) cela permet de fidéliser vos abonnées ou futurs abonnés. Ils sauront que vous appréciez le fait qu’ils s’intéressent à ce que vous faites.

  1. Retouchez vos images

Prendre de belles photos n’est pas donné à tout le monde mais pas besoin d’être un pro. Ayez un minimum de concentration lors de vos photos pour que celles ci soient cadrées.
N’hésitez pas à utiliser les filtres de couleurs, saturation etc au lieu des filtres déjà tout fait. Cela rendra votre photo unique.

Pour la retouche d’images je vous conseille VSCO CAM ou LIGHTROOM.

A vous de jouer !

 congratulation_go_on_instagram