Je vais vous présenter ici deux outils gratuits permettant de répondre à ces deux questions :

–          Est-ce que je plagie quelqu’un ?

–          Est-ce que quelqu’un me plagie ?

Questions existentielles quand on sait que le contenu dupliqué est lourdement sanctionné par Google en terme de référencement. On risque, en effet, au mieux de voir son site chuter dans les résultats de recherche, au pire de se faire black-lister ce qui est légèrement plus problématique.

D’ un autre côté on ne va pas se mentir, savoir si on plagie peut être très utile quand on écrit une thèse, un mémoire, un article…  Car il y a une différence (qui peut être très fine…) entre s’inspirer de l’idée d’un autre en citant une partie de son texte, et s’approprier purement et simplement son idée en changeant quelques mots. Il existe donc des outils qui permettent, selon votre vision des choses et votre profession, soit de le déceler soit d’éviter de le faire trop maladroitement.

1/ Copyscape 

Principe

Copyscape est un outil qui permet à quiconque qui a créé son site ou son blog, de voir si son contenu a été copié. C’est totalement gratuit et plutôt bien fait. Il suffit pour cela de rentrer l’url d’un de ces articles dans l’espace de recherche.

Copyscape

On peut le faire avec son site entier mais c’est moins pertinent.

Résultats

Copyscape va scanner le web et sortira la liste des sites où il aura trouvé des articles avec la plus forte correspondance.

Résultats Copyscape

Ensuite il vous suffit de cliquer sur le lien d’un article suspecté par Copyscape de plagiat, il y surlignera tous les passages similaires à votre article. Un outil donc très pratique pour débusquer le plagiat!

www.copyscape.com

2/ Plagium

Plagium pour info est un outil libre d’utilisation, et demande donc à ses utilisateurs de faire des dons «  pour maintenir et développer » le site.

Principe

C’est très est simple et très intuitif, on vous demande de copier/coller dans une cellule (ci-dessous) le texte que vous souhaitez vérifier, jusqu’à 25 000 caractères.

Plagium

Ensuite vous pouvez choisir entre une vérification sur le Web, les Réseaux Sociaux ou les nouvelles.

Le bouton « options avancées » vous permet de choisir si vous voulez des résultats larges ou bien plus précis en matière de correspondance de texte, de choisir la langue, d’avoir les résultats par ordre chronologique…

Plagium recherche avancée

Résultats

Les résultats de Plagium sont restitués comme une page de résultats classique sur un moteur de recherche, et sont donc classés par pertinence.

Plagium résultats

 

www.plagium.com

 

Il existe de nombreux outils de recherche de plagiat sur le web, je vous ai présenté ici ceux que j’utilise.