Zoom sur Flexilivre, une start-up qui propose de créer des livres photos très simplement (sans logiciel à télécharger) et challenge un secteur déjà très concurrentiel.

J’ai interviewé Mathieu Cloute, co-fondateur de FlexiLivre. Dans le web depuis déjà 13 ans, Mathieu a récemment quitté son poste pour se consacrer à 100% à la start-up qu’il a créée en 2012 avec son associé Kamel Boughaleb. Il nous explique comment il a eu l’idée de cette entreprise, leur stratégie de différenciation et d’acquisition de trafic, et donne quelques conseils aux futurs créateurs.

Des albums photos simples et rapides avec Flexilivre

Vos albums photo avec Flexilivre

Véronique : Comment avez-vous eu l’idée de créer cette entreprise ?

Mathieu : L’idée de démarrage est venue d’une problématique communément rencontrée avec Kamel, celui qui allait devenir mon associé. Nous avons chacun effectué un tour du monde et créé un blog pour donner des nouvelles à nos proches. Nous aurions aimé imprimer nos blogs en souvenir à notre retour, mais à notre grande surprise, aucune solution n’existait sur le marché. C’est comme ça que Flexilivre est né.

Le projet initial a ensuite évolué vers le format « Album Photo » : plus simple à gérer que l’importation des blogs et visant un public plus large.

Sur ce marché très disputé, comment vous différenciez-vous des autres acteurs  ?

Le prix, la rapidité de livraison et l’humain !

Dès le début, nous avions la volonté d’être le moins cher du marché et nous veillons à le rester.

Nous garantissons une livraison en 48h partout en France, ce qui fait de FlexiLivre l’acteur proposant les délais de livraison les plus courts.

Autre point fort : le service client. Rien n’est sous-traité, nous répondons nous-mêmes aux demandes de nos clients dans les 2h. C’est une vraie volonté de rester humains et disponibles pour nos clients.

Album Bebe

Exemple d’un album bebe effectué avec Flexilivre

Parlons maintenant stratégie marketing. Comment faites-vous pour vous faire connaître et acquérir du trafic ?

Le SEO et l’achat d’Adwords essentiellement.

Les réseaux sociaux contribuent plus à notre notoriété qu’au chiffre d’affaires. Nous avons une page Facebook avec plus de 1500 fans et avons essayé des campagnes avec Facebook, mais les retours sont meilleurs avec Google. Le moteur de recherche permet de rencontrer un consommateur pile au moment où il est en recherche, celui-ci étant en recherche active, à l’inverse de Facebook.

Quelles actions menez-vous pour fidéliser vos clients ?

Outre les promotions tarifaires, très en vogues sur notre marché, nous sommes en recherche permanente de nouveaux produits ou options différenciantes.

La fidélisation de nos clients passe aussi par la dimension humaine de la relation client. Nous utilisons les retours clients pour améliorer nos services et nous les tenons informés. Nous souhaitons que le client se sente vraiment écouté

En allant sur votre site, j’ai remarqué que vous mettiez en avant les témoignages des clients et votre note de satisfaction TrustPilot (8,9 : c’est beau !). Quelle est votre stratégie pour susciter les retours client ?

Etre vrai ! Nous sommes une petite société à taille humaine, rien n’est automatisé. Nous connaissons les noms de nos premiers clients et ceux de nos meilleurs clients… comme des commerçants de proximité en fait.

Pour ce qui est de la note TrustPilot : c’est un organisme indépendant qui envoie des emails pour toutes les commandes envoyées, les clients ne sont pas sélectionnés, il garantit une neutralité.

Quels sont les outils que vous utilisez le plus souvent ?
Je vis avec la suite Google : google adwords, google analytics, google webmaster tools…

Beaucoup d’étudiants souhaitent créer leur entreprise. Quelles sont, selon vous, les qualités à développer quand on veut créer une start-up ?

La passion pour LES challenges : le quotidien d’une création d’une entreprise.

Il faut savoir sortir le nez du guidon et être bien accompagné. Etre 2-3 associés facilite les choses, surtout quand on a des compétences complémentaires.

Une dernière question pour finir l’interview : Quels sont vos besoins à court terme ?

Un meilleur ranking dans Google et un stagiaire !

Avis aux étudiants qui voudraient découvrir une start-up orientée clients !