Smart Cty

 

Qu’est-ce qu’une Smart City?

De nos jours, je continue à entendre les gens parler de Smart City. Mais qu’est-ce qu’une ville intelligente et comment se différencie-t-elle d’une ville normale?

Une ville dont la base est la technologie de l’information ou de l’informatique est connue comme une ville intelligente. La technologie de l’information est à la base de toute la ville, de son immobilier, ses canaux de communication ainsi que d’autres installations.

Chaque ville ou pays définit ce terme en fonction de sa volonté d’adaptation à cette technologie et au niveau de développement souhaité pour une ville donnée.

Les experts en technologie IBM définissent une ville intelligente, comme celle où la technologie est utilisée pour créer des systèmes «instrumentés, interconnectés et intelligents».

Comment est né le concept de villes intelligentes?

2008 – Dépression économique mondiale

2009 – IBM lance l’initiative Smarter Planet

Peu à peu, plusieurs pays ont été inspirés à se joindre à la campagne. À l’heure actuelle, de nombreux pays, dont l’Inde, prennent des mesures efficaces pour développer des villes intelligentes.

Curitiba, la capitale du Parana au Brésil, est un grand exemple d’une ville intelligente. Pendant plusieurs années, cette ville a dû faire face à des problèmes de gestion des déchets, ce qui a provoqué le rejet de tas de déchets dans les rues. La ville a lancé une solution intelligente recyclant ainsi les déchets et les citoyens participant à cette activité ont été récompensés par le gouvernement. Par conséquent, dans une période de cinq ans, 70% de la population a participé activement à la gestion des déchets et de cette manière garder la ville propre

Caractéristiques d’une Smart City

  1. Smart Energy

    les bâtiments, résidentiels et commerciaux, sont efficaces et utilisent moins d’énergie; L’énergie utilisée est analysée pour recueillir des informations pertinentes. Les réseaux intelligents et les lampadaires intelligents marquent l’entrée d’une ville intelligente car les lumières LED sont rentables. Des compteurs intelligents sont installés dans les maisons. L’IoT contribue à une meilleure gestion du réseau, optimise la production et la distribution d’énergie.Niveau management, un réseau intelligent améliore la détection de panne, la récolte des données, la reprise après sinistre, les opérations sur terrain et les techniques de modernisation du réseau.

  2. Smart data

    Une ville intelligente recueille d’énormes volumes de données qui doivent être analysés rapidement pour fournir des informations utiles aux habitants. Vous pouvez installer des portails de données ouvertes pour publier les données de ville en ligne, ces données peuvent être consultées et utilisées pour l’analyse prédictive afin d’identifier les modèles futurs.

  3. Smart transport

    Ce type de ville réduit la circulation des véhicules, ce qui facilite le transport des marchandises et des personnes par différents moyens. Il réduira les accidents de la route. En outre, il permettra également de réduire les niveaux de pollution, d’éviter les embouteillages et de promouvoir un mode de vie plus sain.

  4. Smart Infrastructure

    L’analyse de grands volumes de données permettra une maintenance proactive et une meilleure planification pour l’avenir. Une infrastructure intelligente nécessite l’intégration de plusieurs technologies telles que l’IoT, le big data, etc. Les données recueillies permettront de faire des changements administratifs futurs.

  5. Connected devices

    Les périphériques IoT sont un élément clé d’une ville intelligente. Les capteurs intégrés à ces dispositifs rassembleront des données utiles qui pourront être analysées pour obtenir des informations pertinentes. Le libre échange d’informations entre les systèmes urbains complexes sera géré en temps réel; L’intégration de l’analyse des données permettra de minimiser les accidents et les conséquences imprévues.

  6. Connected mobility

    Il est essentiel de faire circuler les données sans interruption par le biais de divers systèmes municipaux et administratifs pour bâtir une ville intelligente. Les données devraient circuler librement entre les systèmes, en accordant une attention considérable aux questions de propriété intellectuelle, de sécurité et de protection de la vie privée.