Vous pensiez peut-être que les reventes de sites internet n’étaient réservées qu’aux titans du web ? Détrompez-vous ! Chaque année, des sites internet de toutes tailles et dans tous domaines d’activités s’achètent et se vendent. Mais combien vaut un site internet à vendre / à acheter ?

Pour déterminer la valeur d’un site internet à vendre / à acheter vous devez, tout d’abord, déterminer quel est le modèle de business et l’objectif principal qui s’y rattache :

 

  • Il s’agit d’un site internet à vendre / à acheter de type E-commerce :

 

L’objectif principal est la vente de produits et de services. Si vous avez un site internet à vendre / à acheter, vous pouvez analyser les indicateurs suivants : la rentabilité, le revenu généré par votre site, le taux de conversion, la communauté, le référencement, le trafic qualifié (celui qui convertit), les produits et services « stars », le panier moyen en fonction des clients.

 

Dans ce cas, la valeur du fond d’E-commerce (les biens matériels, les marchandises et les éléments incorporels comme la clientèle, les licences, les droits de propriété ainsi que le nom du site) détermine la valeur du site internet à vendre / à acheter. C’est la clientèle qui compte le plus parmi tous ces éléments.

 

Vous pouvez vous demander si la cible du site internet à vendre / à acheter possède un fort pouvoir d’achat ou non. Si elle en possède un, le site sera alors plus valorisé.

 

Tout comme dans le commerce traditionnel, le fond d’E-commerce est valorisé s’il est question d’un site internet à vendre / à acheter. 3 méthodes existent :

-L’évaluation par le chiffre d’affaires :

Il s’agit de prendre le chiffre d’affaires moyen réalisé au cours des 3 dernières années souvent en TTC en appliquant un pourcentage variable lié à la branche d’activité (par exemple pour le prêt-à-porter, le barème est fixé de 35% à 90% du chiffre d’affaires annuel TTC). Il suffit de faire le calcul en prenant une fourchette haute et basse.

-L’évaluation par les bénéfices :

Il s’agit d’affecter un coefficient entre 1 et 8 en fonction de l’état du marché (saturé ou porteur), et de la rentabilité du site E-commerce. Plus la situation est favorable, plus le coefficient est élevé.

-La dernière méthode est de faire la moyenne des 3 valorisations précédentes (par le chiffre d’affaires avec fourchette haute, par le chiffre d’affaires avec fourchette basse et par les bénéfices).

 

  • Il s’agit d’un site internet à vendre / à acheter de génération de « leads » :

 

L’objectif principal est d’obtenir des informations sur des prospects. Dans le cadre d’un site internet à vendre / à acheter, vous pouvez analyser les indicateurs suivants : la valeur des leads récupérés (le revenu généré).

 

  • Il s’agit d’un site internet à vendre / à acheter de publication de contenu :

 

L’objectif principal est d’exposer les visiteurs à des publicités. Vous pouvez observer les indicateurs suivants s’il est question d’un site internet à vendre / à acheter : le trafic qualifié, l’intérêt que les lecteurs ont pour le contenu, la rentabilité du contenu.

 

  • Il s’agit d’un site internet à vendre / à acheter de services / support :

 

L’objectif principal est d’apporter des réponses ou des solutions. Vous pouvez analyser les indicateurs suivants s’il est question d’site internet à vendre / à acheter : la richesse du contenu, le trafic qualifié, la fidélité des visiteurs.

 

  • Il s’agit d’un site internet à vendre / à acheter de branding :

 

L’objectif principal est de sensibiliser à la marque et d’avoir de l’engagement. Vous pouvez analyser : l’engagement et le trafic qualifié.

 

  • Il s’agit d’un site internet à vendre / à acheter hybride (contenu et conversion) :

 

Vous pouvez suivre les indicateurs suivants s’il est question d’un site internet à vendre / à acheter : la rentabilité, le taux de conversion, le référencement, le contenu, la fidélité des visiteurs.

 

Quelques précisions dans le cadre d’un site internet à vendre / à acheter :

 

  • Le chiffre d’affaires et la marge sont deux indicateurs à observer de près dans le cadre d’un site internet à vendre / à acheter. Un site rentable a plus de valeur car l’acheteur pourra développer le chiffres d’affaires pour augmenter sa marge et être plus rentable.

Par exemple, si le site internet à vendre / à acheter génère 30 000 euros de chiffre d’affaires annuel, le prix de vente du site sera de 30 000 euros.

Vous pouvez vous demander si votre activité en tant qu’E-marchand se développe ou se rétracte et si les taux de marge sont à peu près comme ceux des entreprises du marché.

 

  • Le trafic détermine le nombre de prospects potentiels dans le cadre d’un site internet à vendre / à acheter : un site avec 4000 visiteurs uniques par jour vaudra plus cher qu’un site avec 2000 visiteurs uniques par jour.

Mais surtout, un trafic qualifié a plus de valeur qu’un trafic non qualifié. Prenons l’exemple d’un site E-commerce de lingerie. Il est préférable d’avoir 3000 visiteurs uniques par jour venus sur le site avec une recherche de mots-clés « acheter lingerie » plutôt que 6000 visiteurs uniques par jour ayant recherché « lingerie » (référez-vous à Google Analytics). De plus, si le trafic est qualifié alors le taux de conversion devrait être meilleur.

 

  • La comparaison par rapport à la concurrence est essentielle s’il est question d’un site internet à vendre / à acheter! Il faut comparer les indicateurs du site par rapport à ceux des sites internet concurrents. Identifier le marché (la thématique) et sa situation grâce aux informations disponibles sur les sites suivants est la clef :

 

-sur le site de l’INSEE : Indicateur du climat d’affaires (ICA)

-sur le site de la Banque de France (résultats sectoriels),

-auprès des chambres de commerce et des métiers,

-auprès des syndicats professionnels,

-sur le site www.fevad.com,

-dans la presse économique spécialisée.

 

Complétez aussi votre analyse avec les modèles traditionnels : SWOT, PESTEL et les 5 Forces de Porter. Vous saurez si la cible se situe sur un marché saturé ou porteur. Cette analyse vous aidera à identifier le positionnement stratégique du site internet à vendre / à acheter.

Eventuellement, si cela est possible, pensez à comparer le site internet à vendre / à acheter avec d’autres sites similaires qui ont trouvé acheteur.

 

  • Le contenu et le référencement naturel : par exemple, s’il est question d’un site internet à vendre / à acheter de type E-commerce, dans la lingerie. Imaginons que celui-ci présente une partie blog sur la lingerie comptant de nombreux articles en lien avec la lingerie (plus de 200 articles de qualité) alors ce blog permettra de booster le référencement naturel et permettra de créer une communauté. Un site plus visible, mieux positionné est un site plus valorisé.

 

  • La Base d’emails opt-in (taille et qualité) du site internet à vendre / à acheter.

 

  • L’unicité du concept du site internet à vendre / à acheter.

 

  • L’ancienneté et la notoriété du nom de domaine du site internet à vendre / à acheter: elles ont une influence sur le positionnement du site sur Google search. Le site sera plus valorisé si le nom de domaine contient des mots-clés compréhensibles, s’il est court, se retient facilement ou représente une marque.

 

  • La communauté : l’engagement (lié à la satisfaction client et à la visibilité) du site internet à vendre / à acheter est également valorisé.

 

  • Le design, l’ergonomie.

 

  • La sécurité informatique.

 

  • L’E-réputation (les avis clients) du site internet à vendre / à acheter.

 

  • Les partenaires et relations contractuelles : marketplaces, hébergeurs, fournisseurs d’accès, …

 

  • Les perspectives futures d’un site internet entrent en jeu dans le cadre d’un site internet à vendre / à acheter : celui-ci est aussi estimé en fonction de ses perspectives futures (ce qu’il pourra rapporter à moyen terme) même s’il n’est pas rentable pour le moment. L’évaluation approximative peut se faire par rapport à la tendance du secteur pour les années à venir, la capacité du business model à fonctionner et l’effet de mode. On se rappelle tous du célèbre exemple de Facebook qui a été valorisé à environ 100 milliards de dollars avant son entrée en bourse alors que son chiffre d’affaires annuel en 2011 était de 3.71 milliards de dollars.

 

  • Enfin, il ne faut pas oublier de considérer les coûts cachés ! Cela suppose que vous vous demandiez si le site internet à vendre / à acheter a besoin d’une refonte totale immédiatement et si oui, à quel prix.

 

A titre de conseils, si vous avez un site internet à vendre ou si vous souhaitez investir dans un site, rendez-vous sur Flippa.com, par exemple. Pensez à être discret si vous souhaitez continuer l’exploitation de votre site parallèlement à sa mise en vente.

Pour les candidats à l’achat, suivez la liste (non exhaustive), ci-dessous, pour effectuer une transaction pérenne :

  • Les clauses relatives à l’exclusivité ou la non-concurrence,
  • Le transfert ou non du nom de domaine,
  • Les clauses relatives à a confidentialité.

Egalement, il n’est pas superflu de s’assurer que les backlinks n’aient pas été achetés et qu’aucun duplicate content externe n’existe.

Enfin, que le vendeur, s’il a eu l’occasion de collecter les adresses emails de ses visiteurs, inclut bien le listing intégral de celles-ci. Cela n’est pas obligatoire mais fait partie de l’évaluation du prix de la transaction dans le cadre d’un site internet à vendre / à acheter.

 

NB : si vous souhaitez investir dans un site internet et avez besoin d’un audit – mise en place stratégique ou pour toute autre question, n’hésitez pas à me contacter : joanna.z@sfr.fr

Site internet à vendre