Menace sur les objets connectés

Menace sur les objets connectés

Menace sur les objets connectés

Les objets connectés connaissent un essor fulgurant qui va bien au-delà du simple effet de mode. Ils se retrouvent au plus proche de nous et de nos vies.

Si leur integrité venait à être corrompu, ils deviendraient alors une menace extrêmement dangereuse.

Comment veiller à ne pas les laisser devenir des « Cheval de Troie » de nouvelle génération?

 

Notre nouvelle dépendance aux objets connectés

L’impact bénéfique de ces objets pour les organisations privées (entreprises) et les Etats (gouvernements) se caractérise par une multitude d’opportunités: fonctionnement interne, service client, nouveaux marchés et services, partage et analyse de données etc…

L’assimilation et l’intégration de ces innovations transforment nos environnements privés et professionnels. Elles développent des « dépendances » nouvelles, matérielles et psychologiques. C’est pour ces raisons qu’avec le développement des objets connectés, doit s’opérer simultanément une protection et une sécurisation de l’ensemble de cet écosystème.

 

Des innovations au coeur de nos vies

Ainsi, des innovations exceptionnelles nous attendent et vont bouleverser notre quotidien en remplaçant des éléments indispensables, voir même vitaux. Imaginez le futur de l’automobile connecté, de la médecine ou des drones et robots domestiques.

Ces éléments, de par leur présence au centre même de nos vies, vont devoir disposer d’un niveau de sécurité élevé. Par exemple, une voiture sans conducteur ou un bracelet connecté qui informe son utilisateur de son état de santé, devront obligatoirement intégrer des mesures de sécurité adaptées aux menaces qu’ils peuvent présenter. Leur défaillance ou une utilisation malveillante pourrait etre une source dégats considérables.

haute sécurité des objets connectés

 

La sécurisation de notre vulnérabilité

Sécurisation des objets connectés

Cette sécurisation comprend quatre points majeurs sur lesquels les différents acteurs doivent intervenir.

  • Tout d’abord, dès la phase de conception, le design du produit doit intégrer cette notion de sécurité. Le hardware en lui-même doit être conçue dès le départ de manière à assurer l’inoffensivité du produit tout au long de son cycle de vie.
  • Ensuite, le software, doit également prendre en compte toutes les mesures nécessaires. Le logiciel utilisé doit inclure une protection, comme par exemple l’encryptage, afin que des tentatives de reprogrammation ou de désactivation non autorisées ne puissent être menées. Il est aussi primordial que le système d’exploitation puisse être mis à jour et amélioré pour répondre à l’évolution des menaces et à l’apparition de nouvelles failles non anticipées lors de la conception.
  • Parallèlement à cela, les opérateurs en charge de la communication et de l’échange de données entre l’objet et sa source doivent également être sécurisés. Le réseau permettant le transfert d’information et donc l’activation/l’utilisation du logiciel intégré doit être imperméable aux menaces.
  • Finalement, le serveur informatique à la base de la gestion de l’objet connecté doit protéger l’intégrité de l’ensemble du système. Situé au commencement de la chaîne, il doit être une véritable barrière de protection et prévenir de toute intrusion.

 

Une sécurisation adaptée aux menaces actuelles Sécurisation des objets connectés

La sécurité des objets connectés est aujourd’hui un élément clé dans le développement de cette industrie. Point d’inquiétude naturelle psychologique pour l’humain, elle représente un réel enjeu d’ampleur.

Entreprises et gouvernement doivent travailler conjointement. Ils doivent assurer la protection des utilisateurs directs mais aussi de tout l’environnement proche autour de chaque objet. Tant par son importance économique que par la menace réelle qu’elle peut aussi représenter, la sécurité des objets connectés est aujourd’hui un élément critique de la progression et de la survie de ce nouvel écosystème.

Dans un monde où de nouvelles menaces apparaissent aussitôt qu’un nouveau produit est lancé, saurons-nous concevoir des produits suffisamment sécurisés ?