Résumé de la conférence Eye Tracking Day (ETD) 2014 à Paris

Voici un compte rendu sur la technologie et les usages autour de l’eye traking ou approche oculométrique.
Si vous désirez un compte rendu plus précis, je vous invite à cliquer sur la page suivante: http://wp.me/p4nYnI-4E

 

L’objectif de cet événement est réunir trois univers distincts en apparence: la recherche, l’industrie et le marketing pour mieux comprendre les comportements d’achats.

Qu’est ce que l’eye tracking ou l’oculométrie ?

La notion d’eye tracking désigne une technologie qui permet de contrôler ou d’interagir sur un appareil, un capteur et tout outil comportant un écran via le regard.

Pour bien comprendre la notion d’eye tracking ou d’oculométrie, je vous invite à visionner la vidéo suivante:

Exemple d’applications de l’eye tracking

En complément à cette vidéo, l’eye tracking s’appuie aussi à d’autres mesures physiologiques du corps: voix, dilations des pupilles, attirance, dégoût, transpirations, souffle…

Quelles applications de l’eye tracking dans notre quotidien ?

L’eye tracking est une innovation assez récente. Avec le développement de la technologie, sa démocratisation et sa plus forte acceptation culturelle, l’eye tracking est déjà utilisée pour aider des personnes handicapées à lire plus aisément sur internet.

De même, l’industrie des jeux vidéos est en train de tester l’oculométrie pour améliorer les jeux.
Le secteur automobile et militaire développent des expérimentations afin de lutter contre la baisse de vigilance au volant ou en l’air.
Dans le domaine de l’électronique, les constructeurs expérimentent de plus en plus des appareils incluant des capteurs oculométriques comme le Samsung galaxy S4 ou le futur téléphone d’Amazon ou des portables comme Lenovo.
Dans l’électroménager, l’eye tracking pourraît s’intégrer dans notre quotidien pour nous permettre de lancer la cuisson d’une plaque chauffante par notre regard ou bientôt de nous permettre de valider la commande d’aliments sur notre frigidaire.
Enfin dans le domaine marketing, l’eye tracking est déjà utilisé pour analyser notre comportement visuel lors d’un achat ou lors d’une navigation sur internet. Souvent l’objectif recherchée par les annonceurs est d’améliorer l’ergonomie du site, du produit et plus globalement l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur et l’eye tracking: quels liens ?

 

Teresa Colombi de la société LudoTic est intervenue sur ces liens notamment dans le domaine de la gamification.
L’expérience utilisateur comprend 4 dimensions: 

– l’ Utilité

– l’ Usabilité

– l’ Accessibilité

– la Désirabilité c’est à dire l’envie du produit

 

L’eye tracking est souvent utilisée dans le jeu vidéo pour permettre comment améliorer l’expérience utilisateur.

Cette expérience s’entend comme l’expérience du ressenti de l’utilisateur lors de la manipulation du jeu, d’un logiciel éducatif, d’un serious game.

Lors d’une partie, il est très difficile voir impossible pour les personnes de verbaliser leurs actions.

En effet, les personnes sont souvent absorbées dans leurs parties et ainsi elles n’ont pas toujours conscience de leurs déplacements oculaires.

Dans cette optique, l’eye tracking a pour intention d’aider à mieux saisir et comprendre la manière d’accéder à l’objectif demandé (jouer une partie, trouver un menu, acheter des crédits).

L’oculométrie détecte notamment la visibilité, l’accessibilité du site et donne des éléments objectifs très précis sur la difficulté ou non d’exécuter la tâche demandée. On parle ainsi de charge mentale: l’effort ou concentration de notre cerveau pour accomplir une tâche.

 

Avec ses informations précieuses, l’eye tracking permet ainsi d’adapter le jeu en fonction du public visé.

Des novices peuvent apprécié par exemple un tutoriel d’aide pour découvrir le jeu, ses options, ses menus.

Dans un jeu de tir par exemple, des experts ont souvent comme premier réflexe de visualiser leurs armes et leur niveau de vie contrairement à des débutants qui vont se focaliser sur l’environnement visuel de leur personnage.

 

De même dans le cadre de la lecture sur le web, Véronique Drai-Zerbib du Lutin User Lab souligne que   l’expérience utilisateur sur le web est souvent dégradée du fait de la trop forte charge mentale qui est associée d’autant que l’attention visuelle est bien plus forte que sur le support papier.

En conséquence, le cerveau a une tendance naturelle à faire de l’écrémage ou lecture superficielle.

Il convient donc d’aider les utilisateurs à trouver facilement l’information de façon pertinente et rapidement pour réduire cette charge mentale.

L’eye tracking comme le montre l’image suivante fournit des cartes de chaleur ou heatmap représentant les informations fixées durant une recherche d’information.

Nos mouvements oculaires sont composés de saccades et de fixations.

Les saccades sont les rapides sauts de l’oeil d’un point à un autre.
Les fixations constituent les pauses permettant au système visuel d’entrer les informations utiles pour la lecture.
L’ensemble des saccades et fixations forment le chemin de balayage ou scanpath.
Ces mouvements sont si rapides que le cerveau n’en a pas conscience et impacte énormément sur notre attention et fatigue visuelles.
La photo suivante illustre les notions de fixation et saccades:
Ainsi, l’eye tracking constitue un outil formidable pour mieux comprendre et améliorer l’expérience utilisateur car associée à une verbaliser (entretien en face à face), elle permet d’apporter une vraie valeur ajoutée à une navigation sur le web, de changer la vie de personnes handicapées par le surf avec les yeux ou d’aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients.

Les limites de l’eye tracking:

L’eye tracking présente actuellement quelques limites:

Tout d’abord le coût de la technologie: un système d’eye tracking complet coûte près de 20 000 € mais le marché se démocratise puisque des eye-trackers (hors logiciels) deviennent très accessible à partir de 100 €.
L’une des difficultés lié à l’oculométrie est l’interprétation des résultats.
Analyser une carte de chaleur ou un chemin de balayage nécessite de faire appel à une personne formée à l’outil et son interprétation pour en tirer la bonne explication.
L’eye tracking nécessite du temps car il faut absolument visionner les vidéos des expériences utilisateurs pour ensuite comprendre et débriefer avec eux sur leur comportement de navigation.
 
 

En synthèse:

Au delà de l’aspect innovation voire gadget, l’oculométrie offre des perspectives pour améliorer l’accessibilité du web aux personnes handicapées (amputées d’un bras, autistes, etc).
Par sa redoutable efficacité oppérationnelle, ses progrès technique et la baisse de prix du matériel par les constructeurs, l’eye tracking ou oculométrie peut s’imposer comme l’une des futures révolutions dans les domaines du marketing et du webmarketing et bien au delà dans notre futur quotidien: voiture, domotique, électronique….

Pour en savoir plus:

 

Le résumé complet de l’évènement :

 

Le résumé complet de la journée: http://wp.me/p4nYnI-4E

Le site officiel de l’évènement:  http://www.eyetrackingday.com/index.html


Quelques sites de références:
LudoTic : ludotic.fr

Article de wikipedia sur l’oculométrie

Le site du LARA de l’ICD:  http://www.icd-ecoles.com/la-recherche-au-laraicd/

Le livre de référence de l’eye tracking