Résumé de la conférence Eye Tracking Day (ETD) 2014 à Paris
Voici un compte rendu sur la technologie et les usages autour de l’eye traking ou approche oculométrique.
Si vous désirez un compte rendu plus précis, je vous invite à cliquer sur la page suivante: http://wp.me/p4nYnI-4E
Qu’est ce que l’eye tracking ou l’oculométrie ?
Pour bien comprendre la notion d’eye tracking ou d’oculométrie, je vous invite à visionner la vidéo suivante:
Exemple d’applications de l’eye tracking
Quelles applications de l’eye tracking dans notre quotidien ?
L’eye tracking est une innovation assez récente. Avec le développement de la technologie, sa démocratisation et sa plus forte acceptation culturelle, l’eye tracking est déjà utilisée pour aider des personnes handicapées à lire plus aisément sur internet.
L’expérience utilisateur et l’eye tracking: quels liens ?
– l’ Utilité
– l’ Usabilité
– l’ Accessibilité
– la Désirabilité c’est à dire l’envie du produit
L’eye tracking est souvent utilisée dans le jeu vidéo pour permettre comment améliorer l’expérience utilisateur.
Cette expérience s’entend comme l’expérience du ressenti de l’utilisateur lors de la manipulation du jeu, d’un logiciel éducatif, d’un serious game.
Lors d’une partie, il est très difficile voir impossible pour les personnes de verbaliser leurs actions.
En effet, les personnes sont souvent absorbées dans leurs parties et ainsi elles n’ont pas toujours conscience de leurs déplacements oculaires.
Dans cette optique, l’eye tracking a pour intention d’aider à mieux saisir et comprendre la manière d’accéder à l’objectif demandé (jouer une partie, trouver un menu, acheter des crédits).
L’oculométrie détecte notamment la visibilité, l’accessibilité du site et donne des éléments objectifs très précis sur la difficulté ou non d’exécuter la tâche demandée. On parle ainsi de charge mentale: l’effort ou concentration de notre cerveau pour accomplir une tâche.
Avec ses informations précieuses, l’eye tracking permet ainsi d’adapter le jeu en fonction du public visé.
Des novices peuvent apprécié par exemple un tutoriel d’aide pour découvrir le jeu, ses options, ses menus.
Dans un jeu de tir par exemple, des experts ont souvent comme premier réflexe de visualiser leurs armes et leur niveau de vie contrairement à des débutants qui vont se focaliser sur l’environnement visuel de leur personnage.
De même dans le cadre de la lecture sur le web, Véronique Drai-Zerbib du Lutin User Lab souligne que l’expérience utilisateur sur le web est souvent dégradée du fait de la trop forte charge mentale qui est associée d’autant que l’attention visuelle est bien plus forte que sur le support papier.
En conséquence, le cerveau a une tendance naturelle à faire de l’écrémage ou lecture superficielle.
Il convient donc d’aider les utilisateurs à trouver facilement l’information de façon pertinente et rapidement pour réduire cette charge mentale.
Nos mouvements oculaires sont composés de saccades et de fixations.
Les limites de l’eye tracking:
L’eye tracking présente actuellement quelques limites:
En synthèse:
Pour en savoir plus:
Le résumé complet de l’évènement :
Le résumé complet de la journée: http://wp.me/p4nYnI-4E
Le site officiel de l’évènement: http://www.eyetrackingday.com/index.html
Quelques sites de références:
Article de wikipedia sur l’oculométrie
Le site du LARA de l’ICD: http://www.icd-ecoles.com/la-recherche-au-laraicd/
Très intéressant. Technologie très pointue. Une synthèse qui dresse un panorama intéressant et stimule l’envie d’approfondir cette technique et ses apports.
Merci Sébastien !
Frédéric Patry