Nous allons aborder quelques notions pour contribuer à un référencement naturel efficace (SEO).

Pourquoi chercher un bon positionnement sur Google ?
En 2015, plus de 90% d’internautes en France utilisent le moteur de recherche Google et plus de 90% de ne vont pas plus loin que les résultats de la 1ère page

Le but du référencement naturel est d’utiliser une combinaison de bonnes pratiques pour positionner son site en première page et de le pérenniser.

Comment indiquer à Google que vous avez un site ?

referencement-naturel-seoAu préalable :
Vous avez déjà écrit quelques articles et votre nom de domaine (ou url) est en ligne.

1 – Soumettez votre url à Google : soumission d’URL Webmaster Tool.
Même si Google parcourt le web, cela vous fera gagner du temps de soumettre votre url.

 

Comment vérifier que Google a déjà indexé votre url ou pas ?
Il faut utiliser la commande “site:” (à saisir dans le moteur de recherche de Google).

Exemple : si le site est mbamci.com, il faut inscrire « site:mbamci.com »

mbamci

⇒ l’url doit apparaitre dans les résultats de recherche

En fait, la commande “site:” permet bien plus : c’est l’ensemble des pages indexées par Google (liées à l’url saisie) qui sont listés

2 – Installez Google Analytics

analitycsCet outil de google permet d’avoir un tableau de bord indiquant par quels mots clés les visiteurs sont arrivés, leur temps de visite par page, des anomalies éventuelles, des liens manquants…

Même si vous ne savez pas encore utiliser l’outil et analyser les données fournies, créer un compte vous permet d’avoir un historique à partir de votre date d’inscription.


Le rôle de la  sémantique

Il s’agit de savoir quels mots utiliser en se positionnant sur ce que recherchent réellement les internautes.

Vaut-il mieux utiliser webmarketingcybermarketingemarketing ou marketing digital ?

Pour vous aider à choisir, Google a mis en place quelques outils comme Google Keyword Planner qui renvoie les mots clés les plus recherchés par rapport aux mots clés que vous aurez rentré.
Sans utilser d’outils particulier, vous avez toujours vous inspirer des mots clés qu’utilisent vos conccurents.

Recherche Ver de Terre sur Google

Le contenu est roi

Le contenu est roiSans contenu, il n’y a rien à référencer.

Il doit être écrit en adéquation aux attentes des internautes, pertinent vis à vis des mots clés (voir l’étape semantique) : quels sont les mots qui vont leur permettre d’arriver sur votre site ?

L’algorithme de Google a tendance à mettre le contenu textuel de qualité en avant. Il est aussi important que les mots clés soient contenus dans le texte plutôt qu’alignés dans sur une liste.

Concernant la longueur du texte, conseillé de rédiger au minimum de 200 à 300 mots par page pour que celle-ci soit un peu significative.

Mettre un mot clé en gras, en couleur, en lien, permet aussi d’indiquer que le mot a de la valeur.

Quelques notions techniques

Le référencement technique est un sujet long et pourra faire l’objet d’un nouvel article spécifique.

Cependant il faut au moins savoir qu’un site doit être rapide à charger, car, un internaute s’en va si la page ne s’affiche pas au bout d’une moyenne de 3 secondes.

PageSpeed Insights

PageSpeed Insights : Améliorez la vitesse de chargement de vos pages sur tous les appareils.

Si le site nécessite malgré tout beaucoup de ressources (beaucoup de fréquentations, d’images à charger, d’animations…), il conviendra alors de choisir un hébergement adapté pour délivrer plus rapidement la page.

Il s’agira aussi d’optimiser le code, la structure du site, la navigation, l’ergonomie, les liens internes…

Linkbuilding

Il s’agit d’augmenter la popularité d’un site en recherchant un maximum de liens externes de qualité pointant vers ce site. En effet, Google considère que les sites qui effectuent un lien vers votre site est une action pertinente et donc accorde de la valeur au site de destination.

Cependant, il faut vérifier la qualité des sites référents (référent = celui qui fait le lien vers votre site) et de préférence autour d’un thème assez proche.

Exemple de linkbuilding :

Le site mbamci.com un est site référencé depuis quelques années sur le domaine du digital. S’il contient un lien intitulé « Les Femmes du Digital » qui pointe vers ADAWUP.COM qui parle effectivement des femmes dans le digital, il s’agit d’un linkbuilding efficace qui va permettre d’améliorer le référencement  du site  ADAWUP :

ADAWUP, Les Startups de femmes qui ont marqué l'année 2015 dans le monde

(ici, adawup.com est le site référent de mbamci.com)

Cliquez sur le lien Les Femmes du Digital
(ici, mbamci.com est le site référent de adawup.com)

Inversement, si sur le site adawup.com, le webmaster positionne un lien intitulé Blog du MBAMCI qui amène vers l’url mbamci.com, celui-ci gagne un backlink prometteur lorsque adawup.com aura un meilleur positionnement.

 

histoire-du-monde.frSi l’on veut faire un lien traitant de l’histoire du monde (écrit par une autre élève dans le digital), le lien suivant est optimal car il comporte en plus les mots clés dans nom de domaine : www.histoire-du-monde.fr

link-building

Ainsi,  les élèves qui écrivent un article sur ce blog ont intérêt à faire un lien vers leur site personnel.
En retour, si tous les élèves font un lien de leur site personnel vers le blog mbamci.com, celui-ci gagnera en référencement naturel lorsque le site (ou blog) de chacun des élèves sera bien référencé et/ou populaire.

Et, pour compléter le maillage de liens croisés, les élèves devraient se faire des liens entre leurs sites.

Autre détail d’optimisation de l’écriture du lien :

Ici, j’écris un article sur le référencement naturel dans le blog du MBAMCI. Au lieu de laisser le MBAMCI en texte non cliquable, il vaut mieux le transformer en lien cliquable MBAMCI car cela constitue un maillage de liens internes.

Combien de temps pour voir l’état d’un référencement naturel ?

En théorie, les résultats d’un référencement naturel prend du temps (1 à plusieurs mois, voire jamais) en fonction des mots clés et du sujet choisi.

Plus un thème est générique, plus il sera difficile de se positionner par rapport à ceux qui sont déjà présents et référencés depuis un moment.
L’important est alors de parvenir à obtenir un maximum de liens de qualité très rapidement (par exmple, si vous arrivez à avoir un lien du JDN qui fait un lien vers votre article, alors celui-ci améliorera rapidement son positionnement).

Il sera aussi intéressant de multiplier les points de contacts offline (saisie direct du nom de domaine) en inscrivant le nom de domaine du site sur des affiches, cartes de visites, QR code… car, plus un site est vu, plus il devient visible.

Pour conclure sur cet article sur le référencement naturel :

mediassociaux-okLe référencement naturel est efficace s’il s’inscrit dans une démarche globale qui nécessite de combiner à la fois le contenu, la technique mais aussi la popularité.

Par la suite, il faudra donc trouver des “rédacteurs” ayant les mêmes intérêts que vous. Parlez d’eux pour espérer qu’ils parlent de vous en retour s’ils vous apprécient (c’est un peu le même principe pour les followers sur twitter). Participez aux forums traitant du même thème.

Il faudra développer, entre autre, une présence sociale (twitter, facebook, pinterest,… ); une démarche qui nécessite curiosité, réactivité, assiduité… pour les meilleurs référenceurs.