Dans cet article, nous vous proposons de découvrir Yann Lemort, professeur de référencement naturel du MBAMCI depuis 2008, ainsi que ses enseignements clés.

Fiche d’identité

Nom : Lemort
Prénom : Yann

Métier : Consultant/formateur indépendant SEO/SMO
(lien vers profil viadeo)

Expertises : SEO, référencement naturel, gestion de projet d’optimisation web, génération de trafic, webécriture, web public… + 250 références de Air France au Dalaï-lama en passant par Claude Puel et le 1° mondial de l’insémination artificielle bovine et porcine ainsi que de dizaines de sites publics des mairies de quartier à gouvernement.fr

Cours enseigné au MBAMCI : “Référencement naturel”

 

Les messages clés de son enseignement

  • Seul le référencement « éthique » est une pratique durable. Les pratiques visant à contourner les algorithmes de Google ou à tricher sur la production de contenu ou les liens entrants sont vite déjouées par les nouvelles versions ou filtres de Google (et les internautes) et peuvent générer bien plus de tort que d’avantages à court et moyen terme.
  • Les règles d’un bon référencement naturel évoluent en permanence. Il faut sans cesse veiller à son référencement, se renseigner sur les règles, expérimenter. Le travail n’est jamais fait une fois pour toute. « Il faut rester humble, souple, adaptable et à l’écoute ».
  • Un bon référencement naturel est le fruit du travail en synergie de tous les corps de métier. Le référencement naturel n’est pas uniquement fruit du travail du référenceur, loin s’en faut ! Le marketing et l’expertise métier génèrent du contenu pertinent et utile, la technique maîtrisée permet d’avoir en amont un site solide et cohérent. Un bon référencement n’amène pas forcément un bon taux de transformation, ce que le client a souvent du mal à saisir et à accepter…
  • Le print n’est pas le web, ni le mobile. Vouloir calquer une technique/culture sur une autre ne fonctionne jamais (et coûte très cher !)
  • Le SEO n’est pas de la magie ! Rien n’est possible en quelques heures pour quelques sous…
  • Il faut évangéliser en permanence (1 000 personnes/an en ce qui concerne Yann) pour expliciter la mouvance continuelle du métier et des enjeux et toujours savoir se remettre en question pour anticiper ou contrer le bestiaire Google.

 

Quelques liens pour mieux connaître Yann

 

Un  message perso? Une mantra ?

« Tombé par inadvertance dans le web et les balises Keywords en 1998, je tente de continuer à suivre l’évolution des mœurs et usages numériques auprès de clients disparates tant dans les besoins que les cultures. C’est aussi passionnant qu’exigeant. »

« Savoir pour prévoir afin de pouvoir (Auguste Comte) »

 

Ce qu’on aime chez lui

Ses cours ne finissent jamais : il nous tient toujours informé des changements des algorithmes Google, des derniers outils bien pratiques.

Il est toujours dispo pour répondre à nos questions. Il a des Speculoos géants et des super slides pleins de chats…. 🙂