D’après la dernière étude de 2015 du Global Center for Digital business Transformation, plusieurs avantages indéniables confirment l’utilité d’opérer une transformation digitale pour les entreprises.

On peut citer la faculté d’innovation et d’expérimentation, la capacité à travailler de manière agile et donc à optimiser l’efficacité opérationnelle, l’impact sur le capital, sur l’image de marque ou encore sur la qualité et l’intérêt pour les produits et services offerts aux clients. Les opportunités de transformation digitale sont nombreuses. 

Tous ces avantages vont indéniablement fournir à l’entreprise un avantage concurrentiel. L’exemple de Thyssen Krupp Elevators cité dans mon précèdent article sur ce blog intitulé « Comment l’IoT optimise la maintenance prédictive » est frappant. L’entreprise, par la mise en place de capteurs connectés sur ces ascenseurs, couplée à une remontée d’informations permettant une maintenance prédictive voire préventive s’offre un avantage concurrentiel certain. Ceci est d’autant plus vrai quand on sait l’importance d’un temps d’activité maximisé pour un tel matériel.

 Je vous cite cet exemple, mais l’intérêt que représente la transformation digitale est parfois crucial pour les entreprises, pour toutes les entreprises et dans tous les domaines.

Mais comment définir précisément et simplement la « transformation digitale » ?

Il s’agit en fait d’utiliser les moyens technologiques d’aujourd’hui pour faire ce que vous faites d’ores et déjà…mais pour le faire mieux !

N’oubliez pas que la meilleure transformation digitale au monde est celle qui ne se voit pas ! Les américains utilisent d’ailleurs à cet effet l’expression « Digital disruption is transparency ». Et si votre produit est bon, vos clients informeront leurs amis de la pertinence de l’achat. A contrario, ils communiqueront de manière virale sur les réseaux sociaux pour le critiquer.

Un autre exemple qui me vient souvent à l’esprit est celui de l’avis clients. Aujourd’hui de plus en plus d’acheteurs potentiels sont à l’affut des avis et des notes que donnent les utilisateurs sur les produits et services. L’exemple de l’hôtellerie ou de la restauration est tout à fait pertinent.

Combien de personnes vont sur TripAdvisor, la Fourchette ou Google pour choisir LE bon lieu en fonction des avis des utilisateurs ? Utiliser et maitriser parfaitement ces outils est primordial. Même si un hôtel n’a rien à voir de prime à bord avec le digital, les bénéfices de la transformation digital pour un établissement sont tout sauf anodin ! Offrir la meilleure expérience client et s’améliorer sans cesse en prenant en compte les remarques des clients, voilà, les opportunités offertes !

Quelques chiffres clés issus de la dernière étude réalisée par The Mindset reflètent l’essor de la transformation digitale et son intérêt pour les entreprises…tout en mettant en exergue le chemin long et difficile restant à parcourir.

En effet, 72% des entreprises interrogées ont débuté un programme de transformation digitale et pour 32% d’entre-elles depuis 5 ans déjà. Mais si 63% estiment cette opération stratégique, étonnamment, 52% pensent ne pas être adapté pour le digital !

Le TOP 5 des opportunités citées dans cette étude est dans l’ordre : Internet, les réseaux sociaux, le mobile, l’email et le service client. Autant dire des opportunités aujourd’hui incontournables pour les entreprises.