Vous avez certainement entendu parler de la French Tech ou repéré ses symboles : tee-shirts roses, ou encore son coq en origami. Dans cet article, nous verrons d’abord l’intérêt de ce label pour les startups. Ensuite, nous prenons la direction de Montpellier, une ville qui mise sur l’innovation pour se développer.

La French Tech en quelques mots

C’est bien connu, en France nous avons la réputation d’être frileux en matière de création de startup, comparativement à outre Atlantique. En 2014, Fleur Pellerin, alors ministre déléguée aux TPE PME lance officiellement la French Tech. C’est un programme qui a vocation à promouvoir l’écosystème des startups françaises. Son but est de “positionner la France sur la carte du monde des grandes nations du numérique”.

infographie French Tech

C’est quoi la French Tech ?

En 2015, 1,81 Md€ ont été investis dans les startups tricolores, soit plus du double qu’en 2014. 

L’enjeu pour l’avenir est de continuer d’attirer de nombreux investisseurs, notamment à l’international, un levier de croissance important.

Paris et sa région reste le territoire phare de la French Tech, il représente entre 50 % et 60 % de l’écosystème de startups. Comme en témoigne, l’ouverture très prochaine de la station F, le plus grand incubateur du monde au coeur de la Capitale.

Les villes labellisées Métropoles FrenchTech ont à leur disposition des ressources et des services pour soutenir leur croissance. Intégrer la FrenchTech c’est aussi bénéficier d’une visibilité internationale. Les Métropoles doivent répondre à un cahier des charges précis, comprenant certains critères comme la dynamique, la concentration et la maturité des écosystèmes de startups.

The « Sunny French Tech Attitude »

Quand on cite Montpellier, on pense surtout au soleil, à la mer, à ses vignobles et paysages authentiques.C’est surtout une des villes les plus attractives de France. En effet, la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants n’est plus à prouver. L’Institut Great Place To Work a mené une étude auprès des Français pour choisir les villes où ils aimeraient travailler. En 2016 Montpellier arrive en 4ème position après Bordeaux, Nantes et Toulouse. 

76% des personnes interrogées citent le climat, l’environnement et la culture comme des critères de choix décisifs. La dimension économique pèse quant à elle 30% dans leur décision. Enfin, nous sommes nombreux à rechercher un équilibre entre sphères professionnelle et personnelle.

Outre le paysage de « carte postale » que dégage Montpellier, la ville est un lieu prisé pour l‘installation  de startups. Souffrant de l’absence de grandes industries, linnovation a toujours été le fer de lancer de la ville. Elle rayonne aujourd’hui au sein de la French Tech, avec plus d’un milliers d’entreprises numériques.

Montpellier, « Métropole French Tech »

Montpellier a été l’une des premières métropoles à décrocher ce label French Tech, en novembre 2014. Sa réussite est due notamment aux différents partenaires qui travaillent conjointement : collectivités locales, entrepreneurs et grandes entreprises.

 7 domaines thématiques viennent désormais le compléter : 

la Health Tech, l’Edtech & entertainment Sports, la Fintech, la FoodTech, l’IOT hardware & manufacturing et la sécurité numérique. Ils correspondent aux secteurs les plus dynamiques.

Montpellier Méditerranée Métropole a été désignée par l’Etat « Opérateur Pass French Tech » en février 2015. Le but de ce programme est de repérer et d’accompagner les startups à très fort potentiel sur le chemin de l’hypercroissance. En 2016 21 entreprises de la région ont été lauréates, une belle réussite. En octobre dernier, 5 nouvelles startups reçoivent le pass French Tech.

  • Sens Digital : éditeur de logiciel web & mobile (retail & services associés),
  • MedinCell : plateforme technologique pour le développement de programmes de recherches pour l’industrie pharmaceutique,
  • Web Geo Services : éditeur de solutions de géolocalisation,
  • Net Acheteur : plateforme en ligne de recherche immobilière,
  •  TabMo : plateforme d’enchères en temps réel pour achat d’espaces publicitaires (Web&Mobile).

Victime de son succès ?

Depuis près de 30 ans le BIC, Business & Innovation Center, le plus grand incubateur de France accompagne le développement de startups grâce au financement de la Métropole. Il est aux côtés de 150 entreprises au quotidien, en a aidé plus de 600 depuis sa création. De pus en plus de startups veulent s’installer à Montpellier, les locaux et les places se font de plus en plus rares.

C’est pourquoi de plus en plus de programmes d’accompagnements privés voient le jour afin de soutenir ces futures « pépites ».

Après Paris, c’est au tour de Montpellier d’accueillir prochainement un nouveau village accélérateur de startups du Crédit Agricole baptisé le « Village by CA ». L’objectif est clair : continuer d’attirer les jeunes pousses qui seront hébergées et accompagnées dans leur phase « post-incubation ».

Le Village by CA Montpellier

Ainsi, sur l’année 2015, 79 millions d’euros ont été levés, contre 50 en 2014. Douze startups ont levé plus d’un million d’euros l’année passée.

Par ailleurs, de nombreuses initiatives sont proposées : 

  • DigiWorld Week : la semaine d’ innovation enjeux économie numérique,
  • Startup Assembly : les journées du patrimoine de l’innovation,
  • BigUp 4 Startup : rencontres, échanges et networking entre grands groupes et startups.

Montpellier « met le paquet » pour attirer les investisseurs, ses actions et son dynamisme économique continuent de prouver sa réputation de « surdouée » de la région Occitanie.

Allez plus loin dans cette vidéo, Montpellier Territoire de Réussites

Pour le moment, tous les signaux sont donc au vert pour continuer. En route vers le succès !

Mes sources :

French Tech : http://bit.ly/metropolesfrenchtech

La tribune http://bit.ly/latribunefrenchtech

Challenges http://bit.ly/bilanmontpellier