Les réseaux sociaux ont joué un rôle important durant les terribles attaques dans Paris vendredi 13 novembre 2015. Ils avaient également été beaucoup utilisés suite aux attentats de janvier avec le #jesuischarlie, mais cette fois ci la mobilisation, la solidarité et l’entraide étaient encore plus présentes, notamment sur Twitter avec des hashtag tels que le #porteouverte ou encore le #rechercheparis mais aussi sur Facebook avec le système safety check par exemple.

La mobilisation sur Twitter

L’un des premiers hashtag utilisé vendredi soir dont nous pouvons parler est le #Parisattacks qui a permis de faire circuler rapidement des informations sur les événements qui se déroulaient en direct. Un autre hashtag très actif pendant les attentats, le #fusillade qui a comptabilisé des millions de tweets, ainsi toutes les informations ont pu être relayées en temps réel. Twitter a donc permis d’avertir les internautes avant même les journaux télévisés. La préfecture de police a également utilisé Twitter pour communiquer, elle a ainsi, par ce biais,  recommandé aux parisiens de ne pas sortir. Twitter a d’ailleurs mis en place un bouton “suivre @prefpolice” pour permettre aux internautes d‘accéder rapidement aux informations diffusées par la préfecture de police.

Bouton Twitter

 

Le #Porteouverte a rapidement été créé pour permettre aux personnes ne pouvant pas rentrer chez elles ou se trouvant bloquées dans des zones dangereuses de venir se réfugier chez des habitants qui leur ouvraient leur porte. On a ainsi pu lire des messages tels que :

“Vous êtes les bienvenus rue du Général Renault dans le 11ème (proximité avenue Parmentier), possibilité de dormir ! DM #PorteOuverte

“On est 6 dans une rue perpendiculaire au bld Voltaire. On peut pas rentrer chez nous, quelqu’un pour aider ??? #PorteOuverte” .

Ce hashtag  s’est répandu si vite qu’il a atteint plus de 480 000 tweets dans la nuit de vendredi montrant un énorme élan de solidarité entre les habitants de Paris.

#porteouverte

Sous le #RechercheParis des internautes ont posté des avis de recherche avec les photos de leurs proches dont ils étaient sans nouvelle en demandant à leur contact de relayer leur message. On retrouve alors sur Twitter plusieurs messages tels que “nous recherchons Mari qui était au Bataclan #rechercheParis “quelqu’un aurait des nouvelles de.. #recherchesparis” accompagnés de milliers de retweets.

#rechercheparis2#rechercheparis

Après les attentats de nombreux messages de soutien venant du monde entier ont été postés avec par exemple le #Prayer4Paris ou encore le #UneBougiePourParis montrant les internautes solidaires et allumant une bougie pour rendre hommage aux victimes.

Le contrôle d’absence de danger sur Facebook

Facebook a aussi agit pendant les attaques, en effet il a été mis en place un système safety check permettant aux internautes de rassurer leur proches en indiquant qu’ils se trouvaient en sécurité, le système permettait également de signaler qu’un ami était en sécurité.

 Bouton alerte Facebook 2Bouton alerte Facebbook

Facebook a également mis à disposition un filtre bleu blanc rouge pour les photos de profil pour montrer son soutien à la France et aux victimes.

 Drapeau facebook

Les actions sur les autres réseaux sociaux

Les autres réseaux sociaux ont aussi été actifs suite aux fusillades.

Sur instagram célébrités et anonymes ont posté des photos en hommage aux victimes. Par exemple Gad Elmaleh et Hugh Jackman ont posté les deux photos suivantes:

Instagram Hugh Instagram Gad

Sur vine et periscope, pendant les attentats, ont été diffusées des vidéos dans lesquelles on entend les explosions lors du match au stade de France. Suite aux attentats on y retrouve également des vidéos de soutien aux victimes.

SnapChat a créé un live “pray for Paris” regroupant des vidéos des hommages réalisés dans le monde entier. Il a également été mis en place un filtre “des prières pour Paris”.

 Live Snapchat Filtre Snapchat

 

Ainsi, les réseaux sociaux se sont montrés très efficaces:

  • Pendant les attentats, en permettant de faire circuler les informations, de s’entraider avec le #porteouverte et de rassurer ses proches avec le bouton de sécurité Facebook.
  • Après les attentats, en diffusant les avis de recherche et en montrant des messages de solidarité et de soutien du monde entier.

Un bémol est cependant à retenir, en effet plusieurs fausses informations ont circulé notamment sur Twitter avec par exemple de fausses photos telle que celle ci dessous annonçant une marche solidaire en Allemagne mais qui était en réalité  une manifestation du mouvement anti-immigration :

Fausses informations Twitter

Les réseaux sociaux ont donc démontré qu’ils avaient aujourd’hui un rôle très important mais il faut toujours prendre des précautions avec ce qu’on peut lire et voir sur la toile.