Le LiFi, ou « Light-Fidelity », permet une communication sans fil entre des appareils électroniques grâce à la lumière, et il s’avère être 100 fois plus rapide que son cousin le Wi-Fi et 10 fois moins cher.

Comment ça fonctionne ?

Tandis que le Wi-Fi utilise les ondes radios du spectre électromagnétique, le LiFi lui passe par le spectre visible.

Le spectre visible, fréquence du LiFi

«Les ondes radios je capte. Mais mes cours de physiques sont loin, le spectre visible qu’est ce que c’est ?»

Et bien ce sont toutes les lumières que l’on peut voir : les lampadaires dans la rue, ta télé, ta lampe de chevet…partout en fin de compte.

«Le lampadaire de ma rue peut me servir de box Internet alors?»

Pas exactement. Ce ne sont pas n’importe quelles ampoules pour qui le LiFi marche. Ce sont des ampoules LED qui sont utilisées (les lasers marchent aussi). Elles permettent, en plus d’éclairer, d’envoyer des signaux à la vitesse de la nanoseconde qui sont invisibles à l’œil nu.

Envoi de données d'une LED vers un ordinateur

 

La première démonstration de cette technologie fût réalisée en 1880 par Alexander Graham Bell, mais ce n’est que maintenant que ses applications semblent se découvrir à nous.

Les avantages du LiFi:

«Quoi? Parce qu’il a d’autres avantages que d’être plus rapide et moins cher?»

Et oui:

  1. Comparer aux ondes radios, le spectre visible possède 10 000 fois plus de fréquences. Ce qui veut dire que 10 000 fois plus de personnes peuvent se connecter au même réseau sans perdre la qualité de la connexion.Différence fréquence LiFi et WiFi
  2. Les ondes du spectre visible sont présentes autour de nous depuis des millions d’années et ne nous ont jamais causé de tort (vous imaginez vous recevoir Internet grâce au soleil ?), tandis que des doutes planent encore sur l’effet des ondes radios sur le corps humain.
  3. Les chances d’avoir son réseau en LiFi piraté sont réduites par le simple fait que le réseau ne traverse pas les murs, et donc reste chez vous.

«Et pour avoir Internet, je dois avoir toutes mes lumières allumées ?»

Non pas nécessairement, les chercheurs sont capables de réduire la luminosité des LED tout en gardant la transmission de données.

Où en est-on ?

En Septembre dernier, lors d’un événement TED, le professeur Harald Haas nous a encore ébloui avec une deuxième démonstration de LiFi et a poussé le concept encore plus loin.

Dans sa présentation, il nous montre qu’il est possible de recevoir une connexion en LiFi via un panneau solaire (jusqu’à 50 Mbps).

LiFi et Panneau solaire

Cette réception est possible en effectuant des fluctuations de luminosités avec l’ampoule LED. Ces fluctuations sont de l’ordre de la nanoseconde, et donc non perceptible à l’œil nu.

Ainsi, le LiFi est non seulement possible grâce aux ampoules LED présentes dans votre supermarché mais aussi via les panneaux solaires présents aujourd’hui sur vos toits, et demain dans tous les objets qui constitueront « the Internet Of Things ».

Oui, le LiFi pourrait devenir l’un des moteurs de l’ère de l’Internet of Things en étant un autre moyen de connecter tous ces objets entre eux. D’ailleurs le marché du LiFi a une projection de croissance de 82% par an jusqu’en 2018.

Cette technologie ouvre aussi une porte vers la réduction des différences à l’accès à Internet dans le monde en donnant l’opportunité à tous d’y accéder, tout en respectant l’environnement.

En attendant le jour où la tour Eiffel puisse servir de box Internet, je vous encourage fortement à suivre cette technologie de très près.