Jeudi 12 Février 2015, toute l’équipe du MBA MCI s’est rendue aux Techdays 2015. Cet évènement, organisé par Microsoft s’est tenu au Palais des Congrès de Paris pendant 3 jours. Vous avez manqué l’évènement ? Pas de problème, nous avons tout relayé pour vous !

La troisième et dernière journée des Techdays a débuté avec une plénière : “Vers une technologie invisible et une intelligence omniprésente” animée par Bernard Ourghanlian.

Cette dernière a débuté avec quelques mots sur l’informatique ubiquitaire.

techdays_mbamci

Ce terme a été utilisé pour la première fois en 1998 par Mark Weiser, le chef scientifique de Xerox PARC. L’informatique ubiquitaire est la troisième ère de l’histoire de l’informatique après l’ère des ordinateurs personnels et celle des mainframe.

La plénière a ensuite continué en parlant d’intelligence ambiante.

techdays_mbamci

Concrètement, l’intelligence ambiante correspond à ce que va être l’informatique en repoussant les limites technologiques. On parle ainsi de machine learning où les ordinateurs apprennent les données et anticipent nos besoins et volontés.

L’assistante personnelle Cortana a ensuite fait sa grande entrée.

techdays_mbamci

Présentée avec brio par Cédric Chamayou, le chef de produit Cortana en France, nous avons découvert cette toute nouvelle assistante. Cortana a cette faculté qu’elle apprend de vous : elle connaît vos goûts, vos préférences, elle vous géolocalise, elle s’update sur vos centres d’intérêts et plus encore.

Le projet Hololens a ensuite été présenté.

hololens_microsoft

La particularité de ces ordinateurs est qu’ils vont permettre d’afficher des informations ou des objets du quotidien en 3D. Voici une vidéo qui vous permettra de mieux appréhender le sujet

Trois start-up sont ensuite venues se présenter : Alkémics (Analyse dans la grande distribution et les biens de consommation), Quantmetry (Data Science Consulting) et Lokad (Applications Big Data pour le commerce).

La voiture connectée a ensuite fait sensation dans l’amphithéatre. L’article de Hugo Duffaut en parle très bien. Je vous invite vivement à aller le lire.

Enfin, nous avons ensuite eu la chance d’assister à une première mondiale : Skype Translator en français. Cet article d’Emilie Lemarcis en parle parfaitement.

Pendant toute la journée, toute l’équipe du MBAMCI n’a eu de cesse de relayer les informations sur Twitter via « #mstechdays + #mbamci ». Alors si vous êtes curieux, n’hésitez pas à aller directement sur Twitter et à y rechercher ces deux hastags associés. N’oubliez pas non plus de parcourir notre blog dans sa totalité, pleins d’articles y sont relayés sur cette journée des Techdays !

En conclusion de cette journée et de cet article, je finirai par une citation de John Naisbitt :
“Les avancées les plus passionnantes du 21ème siècle ne se produiront pas en raison de la technologie mais à cause de l’idée même que l’on se fait de l’humain.”

Merci pour cette belle journée et à l’année prochaine aux Techdays !