Qui n’a jamais rêvé de créer son propre vêtement auprès de sa marque préférée ? Qui n’a jamais hésité pour choisir sa taille pour un achat en ligne ? Qui n’a jamais voulu se simplifier la vie pour payer en ligne ? Laissez-moi vous présenter trois innovations e-commerce qui sont en train de répondre à tous ces besoins.

1/ « Dessine-moi un slip ! »  Quand la mode passe à la co-création.

e-commerce #dessinemoiunslip, Le Slip Français

 

La start-up La Boutonnière a pris le pari de lancer la première solution de co-création destinée à des marques qui veulent accorder plus d’attention à leurs clients.

Le concept est d’offrir la possibilité aux marques d’interagir  avec leur communauté en leur proposant de participer à la création de produits via une plateforme dédiée. Le bénéfice est double : engager sa communauté et connaître les envies de ses clients. Grâce à cette plateforme il est également possible de produire en édition limitée une des créations qui a été élue  par la communauté.

Deux outils sont proposés :

e-commerce outil de création la boutonnière imagine it

 

Imagine it

Il permet à la communauté de laisser parler ses envies en déposant ses créations.

 

e-commerce outil de création la boutonnière create it

 

Create it

Il permet à la communauté  de créer un produit en passant par une configurateur 3D.

 

Le modèle économique de ses deux outils fonctionne sur un forfait mensuel et des frais d’adaptation, pour plus de détails vous pouvez vous rendre sur ici

Le Slip Français, Scottage, Bonobo et d’autre marques « made in France » leur font confiance !

 

 
 

2/ « Donne moi ton poids, je te dirai ta taille » La recommandation morphologique pour le e-commerce en un clic

e-commerce Click and dress

De plus en plus de e-commerçants font appel à cette nouvelle technologie de recommandation morphologique en ligne. La start-up click and dress a développé une application basée sur des algorithmes qui aide la cliente à choisir la bonne taille. Fini la corvée de commander deux tailles et de devoir renvoyer le produit qui ne convient pas. Il vous suffit de répondre à quelques questions pour établir votre profil morphologique et connaître votre taille exacte.

Cette application a pour vocation première d’accompagner les clients tout au long de leur parcours d’achats mais elle permet également de réduire le taux de retour et d’augmenter le panier moyen pour les marques qui l’utilise.

J’ai testé pour vous en image :

  • Sélectionnez l’application « Trouvez votre taille parfaite » 

e-commerce application click and dress

 

  • Je rentre les informations utiles pour établir mon profil morphologique

e-commerce application click and dress

  • Je sais la taille qu’il me faut (non je n’ai pas triché 😉 ) et en bonus j’obtiens des recommandations d’articles qui correspondent à ma morphologie 

e-commerce application click and dress

 

…. et la derniere innovation et non des moindres :

3/ « Souriez ! vous êtes en train de Payer ! » Mastercard lance le paiement en ligne par selfie

 

e-commerce reconnaissance faciale      e-commerce paiement en ligne selfie

Enfin le selfie va servir à quelque chose de concret !

Mastercard, leader des systèmes de paiement,  a récemment lancé une application de paiement en ligne par selfie. Testée pour le moment au Pays Bas, aux Etats Unis et au Canada, cette application sera lancée en 2017 dans une douzaine de pays européens  (il faudra encore attendre un peu pour la France).

En effet les mots de passe sont facilement oubliés par les internautes, piratés par des hackers, ce qui les rend contraignants. La technologie biométrique permet de sécuriser davantage le paiement en ligne.  Déjà possible via l’empreinte digitale, le paiement en ligne est dorénavant possible par la reconnaissance faciale.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple : Il vous suffira de faire un selfie au moment de l’identification et de cligner des yeux, afin d’éviter tout risque de fraude (usage d’une image statique) et ainsi autoriser le paiement.

Démonstration en vidéo :

 

Pour conclure, ces nouvelles technologies représentent un enjeu réel dans le milieu du e-commerce , si certaines d’entres elles ont déjà fait leur preuve comme la start-up click and dress qui compte déjà 400 marques à son “actif”, la start-up la boutonnière est pionnière dans son secteur mais a compris l’importance de l’engagement social . Quand à Mastercard, leader dans le système de paiement, il essaie toujours d’innover afin de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents . Le paiement en ligne par selfie est juste un commencement de la révolution du e-commerce, d’autres innovations sont à l’étude chez mastercard, comme la reconnaissance vocale ou l’analyse des battements cardiaques en partenariat avec la start-up canadienne Nymi.

 

Sources :

https://www.la-boutonniere.com/

http://newsroom.mastercard.com/

https://clickndress.com/

https://lefigaro.fr/

http://www.e-marketing.fr/

https://fr.mobiletransaction.org