Chaque entreprise se demande quelle est la technique de marketing idéale pour pousser le consommateur à acheter ? Qu’est-ce qui se passe dans le cerveau de l’individu lors du processus d’achat? Au fil du temps, les traditionnelles recherches de marché, les questionnaires, les sondages ou encore les groupes de discussion ont montré leur limite pour convaincre les consommateurs à dépenser leur argent et bien souvent l’argent qu’ils n’ont pas. La question est donc : quel est le moyen pour mesurer de façon sûre et objective l’impact d’une publicité ou d’une marque auprès du consommateur? Connaissez-vous la technique du neuromarketing?

En effet, notre société est saturée par les messages publicitaires dupliqués par le développement des médias. Les entreprises sont donc en quête du « meilleur moyen » pour non seulement fidéliser leur clientèle mais également en conquérir une nouvelle. Le neuromarketing est-elle la solution capable de répondre à cette problématique? Néanmoins, le grand public et les associations de protection des consommateurs sont réticents à cette technique de marketing qui utilise le cerveau de manière scientifique pour convaincre les consommateurs à acheter. En effet, ils voient dans le neuromarketing, une technique de manipulation parfaite.

L’essentiel du Neuromarketing

Le neuromarketing est une nouvelle discipline cherchant à influencer le comportement des consommateurs dans leur processus d’achat. Cette technique désigne la prise en compte et l’utilisation des avancées de la neuroscience dans le domaine du marketing qui vise non seulement à observer mais également à mesurer les réactions du cerveau face à différents stimulis pour comprendre le consommateur.

Sachez qu’à 95% de notre décision d’achat est prise de manière inconsciente alors que 90% des actions marketing ciblent la partie consciente de votre cerveau. De plus, 80% des informations sont traitées par la partie émotionnelle de votre cerveau. Chaque campagne marketing doit commencer par capter l’attention du consommateur par la créativité avant de créer de l »émotion.

Le neuromarketing cible trois valeurs distinctes pour fidéliser et conquérir de nouveaux consommateurs : la mémorisation, l’attention et l’émotion.

Les applications du neuromarketing

neuromarketingCommencez par solliciter les sens des consommateurs pour attirer leur attention et les pousser à l’achat. En effet, vous devez activer les zones du plaisir du consommateur pour le pousser à consommer en utilisant des formes, des images, de l’odeur ou encore de la texture.

Puis vous devez essayer de satisfaire deux besoins fondamentaux recherchés par le cerveau de l’être humain qui sont le sexe et la nourriture. Comme vous avez pu le remarquer, il y a énormément de publicités à connotation sexuelle dans notre société qui sont utilisées pour vendre n’importe quel produit ou service. De plus, une autre technique pour capter l’attention de l’individu est de le faire participer à vos campagnes de communication en le laissant gagner par exemple lors de jeux concours ou encore en l’impliquant dans la communication de votre campagne de vente.

Enfin, faites appel aux émotions des consommateurs par exemple en leur racontant des histoires mais principalement en obtenant un niveau de stress optimal de leur part par les techniques de marketing comme les séries limitées.

Les techniques du neuromarketing

La première technique de neuromarketing est l’image par rayonnement magnétique (IRM) qui est la technique la plus précise du neuromarketing puisque celle-ci permet de visualiser le cerveau dans sa totalité.

Il y a également l’électro-encéphalogramme qui permet de mesurer les champs électriques à la surface du cerveau par un casque muni de plusieurs électrodes. Cette méthode est utilisée sur le consommateur pour détecter les zones avec le plus d’activité pour le convaincre à consommer.

Une des autres méthodes de neuromarketing est la méthode de l’eye-tracking qui permet de se mettre à la place des yeux du consommateur pour voir quels sont les éléments qui attirent directement son attention.

Les limites du neuromarketing

Limite juridique

Cette technique de neuromarketing est légale en France et est utilisée par des grands groupes tels que la SNCF. Cependant, les entreprises en France ne peuvent pas utiliser de scanners et IRM d’hopitaux à des fins marchandes mais utilisent d’autres outils pour analyser l’activité cérébrale se qui rend l’analyse moins poussée que dans d’autres pays comme en Belgique. De ce fait, les entreprises en France se rendent facilement en Belgique pour réaliser ces tests. Ce fut le cas de voyages sncf qui, pour analyser l’effet de l’évolution de son site, a utilisé le neuromarketing Belge.

Limite scientifique

Notez que le neuromarketing n’est pas une science exacte pour comprendre le consommateur lors du processus d’achat. Certes, les différentes techniques du neuromarketing permettent d’avoir une vision totalement rationnelle de la réussite d’un site internet, d’une marque ou encore d’une publicité mais cette science ne prend pas en compte l’environnement d’achat du consommateur. De plus, comme nous l’avez vu précédemment la principale limite du neuromarketing est l’inconscient du consommateur qui impacte principalement la décision d’achat.

Limite éthique

Le neuromarketing n’est pas encore totalement accepté par les consommateurs et par les scientifiques.

Pour conclure, le neuromarketing est en plein développement et de plus en plus utilisé par les entreprises pour comprendre le consommateur afin de le pousser à consommer davantage. De plus, cette technique n’est pas plus dangereuse qu’une autre technique de marketing traditionnelle dans le sens où le consommateur est toujours libre dans sa décision d’achat.

Quelle sera la prochaine avancée scientifique mais également technologique qui permettra d’influencer complétement le consommateur dans sa décision d’achat?

Pour aller plus loin : www.nmsba.com