Plus de 80% des sites internet dans le monde sont basés sur le langage PHP.

Mais est-ce que cela va durer?

Les sites les plus connus comme Facebook , Wikipedia ou Youtube sont en langage PHP. Tout comme les Plateformes Ecommerce Magento ou Prestashop. Ainsi que les CMS les plus utilisés comme Drupal, Joomla ou WordPress (25% des sites web dans le monde). Tous, sous PHP, pour produire les pages web dynamiques que nous consultons tous les jours.
une page web dynamique est une page dont le contenu varie à chaque fois qu’elle est générée, par opposition à une page web statique

Pourquoi PHP domine le web?

Elephpant
Parce que PHP a été adopté par les premiers sites web, et le langage a grandi avec le développement du web.

En 1994 Rasmus Lerdorf créa son « Personal Home Page » pour lier sa page personnelle avec une base de donnée. En 1995 il partage son code, et en 1997, deux étudiants l’ont reprit pour le rebaptisé  PHP: Hypertext Preprocessor.

Le langage était  facile d’apprentissage, et permettait son insertion au sein de code Html. Du coup une communauté de développeurs s’est développé, partageant à gogo des librairies de code en PHP. Les serveurs de sites webs se sont ensuite normalisés en LAMP, WAMP, MAMP, où le « P » indique l’inclusion systématique du PHP comme langage.

Et c’est comme ça que les sites en PHP ont connu une croissance exponentielle, passant à 8 millions de sites en 2002, et à plus de 250 millions de sites en 2015.

Qu’apportent les autres langages?

langages php .net java

Avec 16.1% des sites développés, ASP.net est une technologie propriétaire de Microsoft,  qui sert a créer des sites dynamiques tout en restant dans l’environnement Windows, permettant l’utilisation du même langage pour le Web et pour les logiciels. Parcontre il se limite à l’environnement Windows et fait payer des licenses puisqu’il n’est pas en opensource. Ce langage a été créé pour contrer Java de Sun Microsystems afin de conserver des parts de marché dans le développement du web.

Langage java

Ensuite avec 3% Java, est un langage orienté-objet, racheté par Oracle, qui est historiquement lié au développement d’applications d’Entreprises, et non pas du web. Il est connu pour sa grande rigueur, ce qui impact son Time-To-Market qui est donc plus coûteux. Parcontre, dans un environnement transactionnel important, il est plus sûr et est a préférer par les grandes entreprises ayant de nombreux serveurs d’applications métiers, points de ventes ou autres applicatifs. Un backoffice d’une banque en ligne par exemple sera développée en Java.

téléchargement

Puis une dernière niche a mentionner est le langage Ruby, plus à la mode chez les Startups, qui adoptent son framework « Ruby on Rails ». Il plait de part sa rapidité de création d’applications web, lui permettant d’être réactif en mode ‘lean développement’, comme en atteste cette vidéo de développement d’un blog en juste 10 minutes!
Il est également performant dans ses intéractions avec des API tiers, ce qui lui permet de créer rapidement des applications puissantes par l’intégration de services tiers. Des sites comme Airbnb, Github, Basecamp, Twitter ou Groupon en font appel.

Et maintenant? 

Le web devenu de plus en plus compétitif techniquement,  les besoins clients évoluant aussi, est-ce que PHP: restera-le langage privilégié du web?

Pas certain.

En Novembre 2015 WordPress annonce la réécriture complète de son CMS , après 13 ans de développement en PHP, pour faire face à ses nouveaux besoins: être plus responsive et fournir des API plus solides.

Twitter change sa fonctionalité Search backend à Java pour faire face à ses nouveaux besoins d’exploitation de ses Big Data (1000 Tweets/s): accroître ses performances de Search en temps réel, et prévenir la maintenance de sa plateforme pour les années à venir.

Les nouveaux besoins se voient attribuer de nouvelles solutions.

Ainsi PHP restera certainement le choix de prédilection pour des sites demandant une vélocité de développement axés surtout sur le front-end. Mais, pour mener le développement du web de demain, qui sera basé probablement sur la digitalisation des métiers, services et processus complexes d’entreprises, et un fort partage de services au travers des API, on regardera certainement de plus en plus vers des technologies plus spécifiques à ces besoins telles que Java, Ruby, Python ou d’autres.

Pour finir une vidéo amusante sur comment ces langages sont perçues: