Fabien Fournillon, ancien diplômé du MBA MCI, a récemment été nommé à la direction marketing et communication de l’Institut de l’Image et du Son (3IS), un établissement d’enseignement supérieur privé.  A la prise de ses fonctions, Fabien lance toute une série de chantiers pour développer la e-transformation de l’entreprise avec comme objectifs : plus de performance, de communication et de collaboration.    

Benjamin Flambert : Peux-tu me parler de ta mission et de ta société ? 

Je suis arrivé à 3IS, il y a 9 mois avec comme mission principale de digitaliser la fonction marketing et communication mais aussi les process internes de l’entreprise.

Fabien Fournillon

Fabien Fournillon directeur marketing de 3IS

Créée il y a 25 ans,  l’école comprend aujourd’hui 80 salariés environ et sollicite chaque année plus de 200 intervenants. Sur le plan pédagogique, 3IS propose 4 filières de formation (Cinéma Audiovisuel, Spectacle Vivant, Arts numériques et web journalisme). Elle accueille plus de 1200 étudiants sur deux sites : l’un en région parisienne et l’autre à Bordeaux.

 

Objectif : e-transformation du parcours client 

B.F : Quels ont-été tes premiers chantiers et tes réalisations ?

Fabien Fournillon  : Quand je suis arrivé à l’école 3IS, il y avait, de la part de la direction, une vraie volonté de développer les leviers d’acquisition du web pour améliorer les performances. L’entreprise pratiquait encore majoritairement une communication offline.

J’ai commencé par travailler sur la définition du tunnel de  conversion. Il était urgent de digitaliser le parcours client pour collecter le plus efficacement possible de la data et  mettre ainsi mes campagnes en adéquation avec les attentes des étudiants potentiels.

J’ai choisi de définir 5 axes prioritaires :

  •  Orienter la refonte du site internet de l’école, déjà en chantier à mon arrivée, sur la collecte de données et l’intégration progressive d’outils de mesure pertinents. Il s’agissait de cerner avec précision les KPI signifiants pour suivre l’efficacité de nos campagnes de recrutement et de mettre en place les actions correctives.
  • Diversifier tous les points de contacts nous permettant de tracer (tracking) les prospects sur le site internet : introduction de formulaires de contact aux différentes étapes de la navigation des prospects sur notre site, refonte des supports print (kakémonos, brochures, flyers, courriers divers….) incluant des QR code redirigeant sur le site, liens sur les réseaux sociaux, mise en avant du site sur tous les supports. 
  • Rationaliser et simplifier le traitement des données : numérisation du processus de la collecte de données sur les salons via des fiches de contact remplies en temps réel grâce à une application dédiée sur tablette. Nous sommes dans le même cas de configuration de retail « store to Web ». 

Accélérer le recrutement de profils spécifiques avec notamment l’intégration dans l’équipe  d’un community manager pour animer et optimiser notre communication sur les réseaux sociaux adaptés à notre activité: Facebook et Twitter principalement. Nous sommes présents sur d’autres plateformes, mais il est utile d’avancer progressivement. Il était important de redynamiser nos contacts avec les étudiants en cours de formation en instaurant notamment une réelle interactivité avec eux sur les réseaux sociaux.

Moderniser l’image de l’école : Outre un tracking efficace et un gain de temps dans le traitement des données collectées, toutes ces opérations nous ont également permis de construire une  image plus cohérente et plus innovante de l’école qui propose des formations orientées sur le numérique et le multimédia.

 

Objectif : e-transformation des process 

B.F : As-tu pu mettre en place des outils collaboratifs et quels gains en as-tu tirés ?

Fabien Fournillon : j’ai commencé à mettre en place des outils collaboratifs mais nous sommes encore loin de l’entreprise 2.0. Je souhaite donner l’impulsion pour aller vers un système agile avec plus de collaboratif et de partage dans les process. Mais il convient de faire évoluer les outils et les pratiques de travail liées prudemment et en douceur. Comme dans la plupart des sociétés françaises, l’acculturation au digital est encore très embryonnaire dans l’entreprise. Il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie. J’ai remarqué que le changement vers plus d’ouverture crée une certaine anxiété. De nombreuses personnes ne savent pas encore bien utiliser les outils informatiques.  Mon rôle est de bien expliquer au préalable l’avantage de changer tel ou tel outil et telle méthode de travail car nous avons besoin de l’adhésion de tous pour que cela fonctionne. 

Nous travaillons actuellement sur une communication plus collaborative de notre service avec celui des Admissions : nos informations respectives sont importantes pour le travail de chacun. C’est par exemple le service des Admissions qui maîtrise les flux des bulletins d’inscription. Or c’est pour nous une information primordiale pour analyser les résultats des campagnes marketing en temps réel ! 

Cette démarche de travail collaboratif améliorant le niveau d’information de chacun de nous permettra, sans nul doute, à tous de travailler dans des processus plus fluides, allégeant de fait le temps pas toujours productif consacré aux réunions traditionnelles. 

Un autre grand chantier encore à réaliser est la mise en place d’un outil partagé de suivi des projets en temps réel.  Nous gagnerons en visibilité et en productivité. Nous travaillons également à l’implémentation d’un outil de social CRM afin de partager la donnée client/prospect et d’historiser le parcours client. Cet outil nous permettra de mieux personnaliser nos communications et notre relation avec l’étudiant en recherche d’une formation.

Le collaboratif est avant tout un état d’esprit. Il doit être le fruit d’une volonté interne et d’une forte impulsion donnée par la direction générale. N’oublions jamais que l’outil ne peut pallier à un manque de volonté.

 

+ d’info avec la chaîne Youtube de l’école supérieure 3IS

Découvrez DELAYED un  court-métrage réalisé par des élèves de l’école 3IS

3IS