Quand j’ai réalisé que je rejoignais le MBA MCI de L’institut léonard de Vinci l’année de ses 15 ans, j’ai pensé que j’avais choisi la bonne année pour entreprendre cette formation.
Pas seulement pour la symbolique ou le plaisir de faire la fête mais parce que cela permettrait sûrement de cristalliser tout ce que cette formation représente et d’en ressortir le meilleur.

Soyons clair, j’ai 46 ans, j’habite la côte basque, je suis diplômée Bac+5 , je suis indépendante et mon activité professionnelle se porte bien, merci. Alors, pourquoi faire une formation supérieure dans le digital à Paris ?
Autour de moi, mes cercles familiaux ou professionnels étaient sceptiques. .. le MBA quoi ?

J’ai entrepris des recherches sur internet, recherché des avis sur le MBA MCI, des témoignages sur ce Master 2 digital et je n’ai pas trouvé autant de choses que je le souhaitais. J’ai donc décidé de partager mon témoignage sur ce blog pour les candidats futurs qui partageront cette aventure.

Le MBA Marketing et Commerce Internet en Part time

Je ne vais pas raconter pourquoi j’ai choisi de me former au digital car si vous etes en train de lire ces lignes, c’est que vous en avez déjà compris l’intérêt ! Par contre, avec le développement de nombreuses ecoles dans le numérique et le web, la question est de choisir la bonne formation.

Dans la promo, nous avons 3 types de profils :

  •  Les professionnels en activité qui ont besoin de compétences complémentaires en digital pour atteindre leurs objectifs ou ceux de leurs entreprises
  • Les actifs qui veulent donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle
  • Les personnes essentiellement issues de grands groupes en plan social et donc en recherche active d’emploi.

Ces différences sont une force pour le groupe. Les profils divers et les objectifs différents permettent d’ouvrir le champ des questions et d’enrichir les reponses. Il n’y a rien de pire que les publics trop uniformes pour tuer un esprit ouvert. Le recrutement veille à cette diversité et c’est bien.

 

La valorisation du diplôme

Tous globalement déjà diplômés bac +4 ou +5 nous recherchons plus à valoriser la formation que le diplôme même si nous aurions tous refusé de faire une formation sans diplôme (quand même).

1. Ce qui nous importe c’est l’excellence de la formation classée 1er MBA de sa catégorie par le SMBG depuis 3 ans,

2. l’exclusivité de certains intervenants ou conférences

3. Les partenariats avec des acteurs influents du digital et l »accès à des événements professionnels

4. La spécialisation des responsables pédagogiques de ce MBA à forte valeur ajoutée à la différence de gros groupes de formations qui surfent sur le développement du numérique et qui ajoutent cette formation sans avoir totalement defini le programme.

5. Le réseau

6. Et surtout, l’ancienneté du MBA MCI. Personnellement, cela a été un des arguments majeurs de mon choix: 15 ans d’expérience, 15 ans d’alumni, 15 ans de thèses et travaux divers : un emine d’or. Et je ne suis pas déçue par toute cette intelligence collective réellement disponible.

 

Pourquoi j’ai choisi une formation en Part Time ?

Un des intérêts majeurs de la formation MBA spécialisé MCI en Part Time, c’est que les étudiants ont déjà un expérience professionnelle avérée.
Les compétences sont multiples et ces connaissances sont partageables. Elles représentent une part non négligeable des acquis. (notre promo organise des tutos entre étudiants à chaque session).
J’apprécie particulièrement le recrutement qui a été fait par les responsables du MBA : Messieurs, continuez à être exigeants car la qualité c’est mieux que la quantité.

 

Aurais-je un réseau dans le digital ?

Ou dans le secteur professionnel tout court d’ailleurs…

J’ai découvert un réseau d’anciens actif et disponible et surtout des occasions données de pouvoir faire partager, collaborer plutôt que de réseauter frontalement, ce qui est pénible pour tout le monde.

La proximité avec le corps professoral est également un fait avéré. De nombreux influenceurs du digital viennent nous rencontrer et comme nous sommes relativement peu nombreux, les échanges se font très librement et il est facile d’initier un contact qui sera bonifié par la suite.

 

Mon investissement pour une telle formation ?

A ceux qui critiquent « ces formations pour fils à papa trop chères » sic, j’apporterai plusieurs réponses :

1. Mon grand-père dit fort justement que les linceuls n’ont pas de poches
2. On peut rouler en Logan ou choisir de rouler en Volvo. Chacun repond à ses besoins. C’est le propre du consumérisme.

En fait, le prix est un réel effort, surtout si comme moi, vous le prenez en charge totalement. Mais l’investissement n’est pas que financier, c’est un investissement en temps, en travail personnel, en recherches, en lectures qui est important. L’encadrement pédagogique nous y pousse et cela est également une grande richesse.
L’investissement personnel de chacun compte dans la qualité de cette formation.

Je sais que cette implication personnelle va être un vrai atout pour mes clients. D’ailleurs, c’est déjà le cas à chaque retour de séminaire.  Regardez mon blog .

Et vous, pourquoi avez vous choisi le MBA spécialisé MCI ? Ou pourquoi voulez vous le rejoindre ?

#mbamci #memepaspeur #15mbamci