C’est la rentrée ! Pour les familles, la rentrée rime avec ré-organisation, synchronisation des emplois du temps et… pic de stress ! Heureusement, il y a une application pour cela 😉

Je vous propose aujourd’hui de découvrir Homy+, un nouveau réseau social pour mieux s’organiser en famille. Homy+ est destinée à tous les membres de la famille, adultes et enfants, et aussi à leurs proches. Elle permet de synchroniser ses rendez-vous, de partager ses contacts, d’écrire des mémos ou d’avoir des conversations privées.

J’ai découvert cette application en discutant avec un ancien collègue, Olivier Crison-Lancry, co-fondateur de Homy+. Il nous parle de la naissance de ce projet, de leur start-up et des fonctionnalités de l’application.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Homy+ ?

Karim – mon voisin et associé – a senti qu’il y avait un besoin après avoir échangé autour de lui sur un concept élaboré avec sa femme d’un outil organisationnel pour la maison. Nos discussions informelles autour d’un barbecue sont devenues de vraies réunions de travail et se sont transformer en projet de création d’entreprise. Karim a fait un Executive MBA à HEC et nous en avons bénéficié pour construire notre projet. Nous avons eu l’opportunité d’être coaché pour le lancement par Sébastien Martin qui nous a très bien accompagné. On a été rejoint par Patrick pour nous aider sur la partie technique du développement applicatif.

Homy+ est devenu réalité en 2014 et les applications iOS et Android sont sorties fin 2014.

Les fonctionnalités Homy+ en video

Découvrons Homy+ en video

A quels besoins répondez-vous ?

Les familles sont de plus en plus actives et mobiles, elles ont de plus en plus de choses à faire en même temps. Le temps manque, chacun se croise, et la situation peut devenir stressante. Notre promesse est de mettre l’univers digital au service du foyer. Nous souhaitons faciliter la communication et l’organisation au sein de celui-ci de manière simple, conviviale et connectée.

Notre entité cible est le foyer, mais l’application peut aussi s’ouvrir à un cercle élargi et on peut créer des groupes. Cela fonctionne comme un réseau communautaire privé. Nous avons souhaité inclure les enfants également, pour eux c’est une première approche des réseaux sociaux.

 

Quel est votre Business Model ?

Pour le moment, notre application est totalement gratuite. Nous fonctionnerons plus tard en mode freemium en développant des options supplémentaires payantes.

Quelle est votre stratégie d’acquisition de trafic et de notoriété ?

Nous avons fait des relations presses et bénéficié de pas mal de retombées presse (BFM, Telematin et Capital pour citer les plus récentes). Pour l’acquisition de trafic, nous utilisons beaucoup Facebook App Ad, c’est pour le moment ce qui fonctionne le mieux pour nous.

Votre start-up a obtenu plusieurs distinctions : Finaliste HEC Mercure, label innotech KPMG, Lauréat Réseau Entreprendre 92, Bourse French Tech. Quelle est votre recette gagnante ?

Ces challenges ont nécessité un gros travail sur notre dossier, des heures de présentation et d’entretiens. Après notre accompagnement via HEC, nous avons été repérés par la branche innovation de la CCI des Hauts de Seine. Elle nous a mis en relation avec le réseau Entreprendre 92 et nous avons été sélectionnés parmi les 20 premiers lauréats 2014 (sur plus de 350 dossiers déposés). Nous avons ainsi pu concourir pour le label innotech KPMG et avoir la chance de l’obtenir.

Qu’est-ce que ces distinctions vous ont apportées ?

Au démarrage de notre aventure, ces distinctions nous ont rassurés sur la viabilité et la crédibilité de notre projet et nous avons obtenu une bourse French Tech de 30 000€. Cela nous a permis de faire beaucoup de rencontres.

C’est aussi un gage de sérieux, une caution. Nous avions besoin de fonds pour démarrer les développements de l’application et cela nous a aidé pour notre première levée de fond. Nous avons en effet levé 100 000 € auprès d’une vingtaine de personnes de notre réseau (le fameux « Love Money »).

Quels sont vos perspectives ?

Des développements complémentaires et une extension à l’international (qui représente déjà 30% de nos téléchargements sans avoir fait d’actions de communication particulières). Nous venons de sortir une nouvelle version gérant la confidentialité des agendas : les utilisateurs peuvent choisir de rendre leur agenda totalement ou partiellement confidentiel lors du partage avec les membres de son « foyer ». Cela va nous permettre d’élargir notre cible en adressant les étudiants / colocataires notamment.

Pour poursuivre nos développements, nous allons avoir besoin de fonds. Nous allons donc organiser une prochaine levée.

Dernière question dédiée aux  étudiants du MBA MCI : Quels sont les outils digitaux que vous utilisez le plus souvent ?

mixpanel : mobile analytics

Mobile analytics

Google analytics bien sûr. Et aussi Mixpanel un outil simple à installer (juste une ligne de code à rentrer) qui permet d’envoyer des push notifications notamment.

Nous utilisons également Powtoon. C’est un outil sympa pour réaliser des petites animations simples et les mettre en ligne (très utile pour les didacticiels).

 

Merci Olivier pour cet échange, Homy+ est certainement une application qui peut faciliter la vie de nos étudiants en part time au MBA MCI, cumulant souvent études, travail et responsabilités familiales. 

Je profite de cet article pour souhaiter à tous une très bonne rentrée 2015 !

Pour en savoir plus sur Homy+, rendez-vous dans votre store d’application Apple ou Androïd ou sur leur site internet : http://homyplus.com/