Les villes doivent faire face à un défi majeur, celui de l’augmentation exponentielle de leurs populations. En 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville. Cette concentration a un impact à la fois sur le logement, l’environnement, l’économie, les transports et le bien-être des citoyens. Le Grand Lyon a décidé de transformer ces contraintes en opportunités en développant son projet de « métropole intelligente ».

Le Grand Lyon et son projet de smart city :

Le Grand Lyon est une collectivité territoriale qui remplace la communauté urbaine de Lyon et rassemble plus d’un millions d’habitants pour 59 communes. Si cette dernière était présente aux Techdays de Microsoft c’était pour présenter son projet de smart city en développant des solutions connectées pour sa collectivité.

La collectivité détient quarante expérimentations d’envergure en cours et à venir avec une centaine de partenaires multiples publics et privés. Quatre thématiques composent sa stratégie qui concilie développement des secteurs de demain et développement durable en bonne intelligence  :
thematiques-grand-lyon

L’ADN du Grand Lyon repose sur l’hybridation du service public avec les entreprises. C’est un catalyseur pour l’innovation et le développement économique.

Le projet « Lyon Air », en collaboration avec Exakis :

C’est lors de la conférence « Objets connectés, pourquoi vous avez tout à y gagner ? » des Microsoft Techdays, que le Grand Lyon nous a présenté en collaboration avec Exakis, élu partenaire Microsoft France 2014, leur initiative innovante pour mesurer la qualité de l’air et apporter de nouveaux services aux citoyens. La plateforme, nommée « Lyon Air », permet aux habitants de connaitre en temps réel la qualité de l’air grâce à des capteurs fixés sur les trams et les bus lyonnais par Exakis. Elle devrait être lancée prochainement et monitorée sous Azure.

Lyon est donc une métropole dynamique et innovante qui mise sur la capacité de chacun à devenir un acteur du territoire et fournit les outils pour chercher, inventer, expérimenter, tester des solutions qui rendront la vie en ville plus facile, plus agréable et plus respectueuse de son environnement.

Les smart cities, un défi pour l’avenir :

Une ville où il est facile de se déplacer, où il fait bon vivre, qui respecte l’environnement ? C’est le nouveau challenge des sociétés urbaines. Le développement urbain s’ouvre à de nouveaux acteurs dont les TIC. Un classement établi par m2oCity classe les villes connectés du monde et de France les mieux notées. Les critères pris en compte sont la vision de la municipalité de la ville durable, le cadre de vie, les infrastructures télécom, la maîtrise de l’énergie, la gestion de l’eau, les bâtiments intelligents, la mobilité durable, la gestion des déchets.

smart-city

Mais concrètement une ville intelligente c’est quoi ? et bien ce sont des voitures qui se garent toute seule et qui évitent les embouteillages grâce au guidage du smartphone, des poubelles qui signalent lorsqu’elles sont pleines, des places de parkings lorsqu’elles sont libres, les tuyaux lorsqu’ils fuient, des panneaux qui annoncent en temps réel des services géolocalisés…

Et on retrouve sans surprise en tête de ce classement Lyon comme première ville française intelligente, suivi de Lille et de Nantes. A l’échelle mondiale, Copenhague, Seattle et Séoul se hissent en tête de liste.

L’Intelligent Community Forum délivre, lui, depuis 2002 un classement centré sur l’économie du haut-débit et son potentiel de croissance pour les villes connectées. Taichung city (Taiwan) est la première du classement.

Comme le développement durable il y a une dizaine d’années, l’interrogation d’un nouveau modèle économique de fabrication des villes est devenu une tendance lourde.

Source : Grand Lyon