La domotique, plus communément désignée par le terme « maison connectée » regroupe l’ensemble des technologies de l’électronique et des télécommunications permettant de contrôler de manière centralisée les systèmes de la maison. Le marché de la « smart home » est si prometteur que l’incontournable Consumer Electronic Show de Las Vegas lui consacre cette année un espace sans précédent dans son gigantesque hall dédié à l’innovation.

Aujourd’hui, contrôler sa maison depuis son smarphone et ce, même à distance, est devenu un jeu d’enfant ! Paramétrer l’extinction de sa lumière, programmer la fermeture de ses volets, déclencher le chauffage de certaines pièces avant son arrivée ou même déconnecter de manière automatique son habitation une fois la porte d’entrée fermée c’est possible ! Marty McFly nous avait fait rêver, mais la fiction est aujourd’hui devenue réalité !


 

« 58% des propriétaires français sont convaincus que l’avenir est à la maison automatisée et 40% pensent que la domotique peut les aider à faire des économie d’énergie »

Source : Oberservatoire Promotolec du confort dans l’habitat

 

Chez un particulier, les motivations d’un investissement dans la domotique peuvent être diverses :

Des économies d’énergie non négligeables

Bien que l’installation d’équipements connectés dans sa maison engendre un coût lors de l’achat et de l’installation (environ 2% de la somme engagée dans la construction de son bien), l’investissement sur le long terme peut se montrer extrêmement rentable. Si nous prenons le cas de l’éclairage, une minuterie automatique ou un détecteur de mouvements vous permettent d’observer une baisse immédiate sur votre facture annuelle.

La domotique vous permet également de suivre en temps réel votre consommation d’énergie afin de contrôler au mieux vos dépenses. Les paramétrages accessibles depuis votre application sur smartphone permettent notamment de s’adapter aux conditions météorologiques comme par exemple la baisse automatique des volets roulants en cas de faible luminosité extérieure ou encore la modulation de la température de vos pièces, et tout cela est désormais possible à distance !

développement-durable

Un moyen de sécuriser sa maison

Grâce aux nombreuses possibilités qu’offrent aujourd’hui les technologies de la domotique, une multitude de scénarios permettent de surveiller sa maison et par conséquent d’être rassuré en cas d’absence ou de dysfonctionnement propre à l’habitacle. Il est en effet possible de déclencher une caméra de surveillance à distance et de consulter ce qui se passe dans votre maison directement depuis votre smartphone, de simuler une présence, de programmer l’ouverture et la fermeture des volets lors d’un départ en vacances ainsi que de recevoir des pushs sur votre mobile dès le moindre imprévu. Et la cerise sur le gâteau ? Ces systèmes de surveillance, longtemps perçus comme inaccessibles, sont désormais à portée de tous ! Il vous est tout à fait possible d’acheter une caméra connectée pour la modique somme de 35 euros (SEDEA Caméra IP) ou même la fameuse Nest Cam pour moins de 200 euros. Vous l’aurez compris, équiper sa maison de systèmes de surveillance n’est plus un luxe !

Un confort de vie : des aménagements adaptés aux personnes âgées

Le réaménagement d’un lieu de vie suite à la perte d’autonomie d’une personne âgée ou d’une personne en situation de handicap peut parfois se révéler extrêmement onéreux (chaise monte-escalier, lit médicalisé, baignoire à porte, …). De nombreux dispositifs de domotique sont donc pensés afin d’accompagner ces personnes et de leur faciliter la tâche au quotidien comme par exemple :

  • des bracelets avec détecteur automatique qui préviennent un proche ou les secours en cas de chute ;
  • des sols intelligents avec Floor In Motion Care de Tarkett : un revêtement qui détecte les mouvements et qui prévient les secours en cas d’intrusion ou de chute à l’intérieur de l’habitacle ;
  • des applications telles que Back Up Memory de Samsung (prochainement sur le marché) permettant d’assister les personnes atteintes d’Alzheimer en les notifiant grâce à un système de géolocalisation d’une présence familière (un membre de la famille ou encore un voisin).

« 67% des propriétaires sont prêts à maintenir une personne âgée chez elle via l’installation de solutions domotiques »

Source : Promotelec, « Les français et la domotique »

home-security-system

L’objet connecté devient un réel assistant de vie. La société américaine Angee l’a bien compris et travaille actuellement sur un logiciel permettant de mémoriser les habitudes de chaque membre d’une famille ainsi que d’en analyser le comportement. Le logiciel est également capable, grâce à un système d’analyse et de contrôle vocal, de conseiller de fermer une fenêtre en cas d’averse, de rappeler un rendez vous, de lire un email… Les possibilités semblent infinies !

Ce marché de la Smart Home s’est longtemps cherché puisqu’il n’y a encore que quelques années, le développement de techniques électroniques pour la maison était extrêmement coûteux. C’est sans aucun doute l’arrivée du smartphone sur le marché qui a permis de contrôler du bout des doigts ces technologies, sans oublier le déploiement de l’internet à haut débit dans les logements.

Mais l’un des problèmes les plus persistants sur le marché est sûrement le manque d’interopérabilité entre les produits proposés par les marques, un réel manque de compatibilité ! Cette situation est toutefois en train d’évoluer grâce à des géants du secteur comme Samsung qui annonçait lors du CES 2015 à Las Vegas son intention d’ouvrir ses systèmes vers d’autres marques partenaires grâce à Smart Things.


« Entre 26 et 30 milliards d’objets devraient être connectés entre eux d’ici 2020 »

 Source : cabinet Gartner et ABI Research

Que nous réserve la domotique dans les années à venir ?

Le futur ne sera pas le même pour tous. Le revenu des ménages jouera une grande place dans l’aménagement des espaces : robots autonomes, pièces modulables (agrandissement et rétrécissement d’une pièce en un clic), disparition des écrans pour laisser place aux projections et à la décoration virtuelle (murs, plafonds, espaces vides changeants d’aspects et de couleurs au gré des envies, …) et tout cela télécommandé depuis son bras !

Sans oublier que tous ces objets connectés produisent de la data en temps réel, données qui permettront aux assurances de fixer leur prix au cas par cas, d’augmenter ou baisser leurs forfaits selon le rythme de vie de leurs assurés (si l’environnement semble détecter un trop plein de tabac ou d’alcool, le forfait se verrait augmenter ou à contrario si une très forte activité sportive est détectée, l’assuré se verrait proposer des réductions sur son forfait).

Mais aujourd’hui, profitons de ces innovations et de leurs impacts positifs sur notre environnement, sur la facilitation de notre quotidien, sur nos économies mais aussi sur la protection de notre famille et de nos biens !

Futur