La digitalisation concerne aujourd’hui toute notre société, et le droit n’échappe pas à cette transformation. Depuis quand et pourquoi les startups se sont-elles installées dans la brèche de la digitalisation du droit ?

« DemanderJustice.com » a, dès 2012, commencé à digitaliser le droit en permettant aux justiciables de saisir un tribunal de proximité via leur plateforme sur internet. Ce tribunal ne requiert pas de représentation d’avocat, et la société a été poursuivie en justice pour exercice illégal du droit. En 2014 cette startup a gagné le procès, les juges ayant déclaré qu’elle ne commettait pas d’exercice illégal du droit. Ce fut une des premières victoires de l’accès au droit dématerialisé et à la justice via internet.

Afin de comprendre plus précisément cet engouement pour la digitalisation du droit, j’ai interviewé Philippe Wagner, directeur commercial et cofondateur de Captain Contrat, une startup qui permet de rendre la justice plus accessible, et d’accélérer la création de documents juridiques pour les entreprises.

#1 Que propose Captain Contrat ?

La mission de Captain Contrat est de permettre à toutes les entreprises de sécuriser leurs documents juridiques en faisant appel à des avocats. Captain Contrat est là pour proposer la meilleure expérience possible entre les clients et les avocats sur tout type de prestation juridique.

Initialement ce sont les startup qui ont tout de suite compris la valeur ajoutée de la digitalisation du droit. La plateforme permet de résoudre le problème de l’accès à un avocat et de répondre très rapidement à leurs questions juridiques. Les startup ayant besoin de se construire très rapidement ont tout de suite été conquises par notre plateforme.

Aujourd’hui des sociétés de services utilisent aussi cette plateforme pour simplifier leurs actions juridiques.

#2 Comment les clients sont-ils accompagnés sur votre plateforme ?

Captain Contrat est une place de marché qui permet aux clients de rencontrer des avocats. Un logiciel collecte toutes les données du client et ses besoins. Ces informations permettront de générer une première version du document juridique, qui sera ensuite envoyée à l’avocat. Ce dernier pourra alors personnaliser le document et s’occuper uniquement de la partie la plus importante qui requiert de réelles compétences juridiques.

Les avocats utilisent cette plateforme pour être visible sur internet. Il y a plus de deux tiers des avocats qui ont du mal à gagner leur vie. La digitalisation de leur métier leur permet d’être plus facilement contactés et de gérer plus de clients.

Les avocats ont accès à des outils de productivité qui leur permettent de gagner du temps sur leur prestation. Ils peuvent ainsi faire des prestations qui coûtent moins chères, car réalisées bien plus rapidement.

#3 Captain Contrat : ubérisation de la profession d’avocat ou avocats 2.0 ?

Si on considère que l’ubérisation vise à simplifier l’accès au droit, permettre au plus grand nombre de répondre à leurs problématiques juridiques, dans ce cas nous pouvons considérer que Captain Contrat est une société qui ubérise le droit.

De même, si on considère que permettre aux avocats d’être présents sur internet, en leur mettant à disposition des outils qu’ils ne maîtrisaient pas jusqu’à présent, revient à ubériser ce secteur, alors oui nous pouvons nous définir ainsi.

Cependant, Captain Contrat peut aussi se définir comme un cabinet d’avocat 2.0, car toutes les prestations réalisées sur notre plateforme sont totalement traitées par des avocats.

#4 Une réforme du droit vous paraît-elle importante suite de la digitalisation de la société ?

Le problème aujourd’hui c’est qu’il existe plusieurs sites internet qui proposent de répondre à vos problèmes juridiques, mais sans que des avocats soient présents sur le site pour vérifier les conseils conseils donnés par le site ni leur application par le client. Ainsi il arrive que des chefs d’entreprise réalisent leurs documents juridiques eux même, et soient par la suite lésés, car les risques ont rarement été anticipés.

Le revers de la médaille de la digitalisation est donc que certains sites font croire qu’une personne peut réaliser ses documents juridique seule, ce qui n’est en réalité pas le cas. Le consommateur du droit est donc souvent en danger sur internet.

Il faut que les règles qui contraignent la profession d’avocat soient adaptées au monde de l’internet. L’ordre des avocats doit moderniser la déontologie des avocats, afin de l’adapter aux mœurs et coutumes actuelles. Les avocats doivent être présents sur internet, d’autant plus à notre époque où nous trouvons trop souvent des informations erronées sur le web.

#5 Quel est le futur pour Captain Contrat ?

Captain Contrat va continuer à proposer des prestations juridiques qui ne seront pas uniquement de la rédaction de documents juridiques. De l’audit de contrat, à la relecture de documents juridiques, en passant par conseil fiscal, le spectre des champs d’actions de Captain Contrat est très large.

Par ailleurs, nous réfléchissons à étendre notre service au delà de la France, notamment en Belgique et en Suisse. Ce sont des pays francophones qui ont une façon d’envisager la modernisation du droit qui correspond parfaitement à celle qui est actuellement mise en œuvre sur le marché français.

Nous souhaiterions qu’à long terme Captain Contrat devienne la marketplace juridique de référence pour toutes les entreprises en Europe.

 

Pour voir l’interview intégrale de Philippe Wagner, et en apprendre plus sur la digitalisation du droit, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.