Si les tech-days nous ont montré le concept de smart city et de digitalisation de l’expérience urbaine dans son acception la plus large et la plus pointue, avec l’exemple de grandes villes comme Barcelone (cf l’article passionnant de Selima Sellami) ; il existe bien, de la même façon,  un potentiel de digitalisation de l’expérience urbaine pour les petites et moyennes localités.

Pour ces dernières, l’approche sera souvent différente, plus progressive, davantage étape par étape (technique des petits pas), afin de :

  • Tenir compte de ressources budgétaires, plus faibles à la base,
  • Faire adhérer les habitants dès les premières mises en œuvre (condition impérative au renforcement des investissements pour les étapes suivantes).

Mais concrètement, de quelle approche parle-t-on ?

Vous avez envie d’aller à la piscine, mais vous avez peur de vous casser le nez ? Avec la petite appli qui va bien,  vous saurez en temps réel quel est le niveau de fréquentation et s’il y a de la place sur le parking. C’est ce que sont en train de mettre en place de nombreuses communes françaises.

Vous voulez descendre en centre ville faire vos courses, mais vous en avez assez de tourner sans trouver de place pour vous garer. La ville d’Issy-les-Moulineaux va lancer une appli qui vous dira en temps réel les places disponibles quartier par quartier.

Vous sortez du boulot plus tard que prévu, et vous avez peur qu’il n’y ait plus de pain à la boulangerie. Une appli vous permet de réserver vos achats chez certains commerçants de votre quartier. #François en a rêvé.

Pas le temps d’aller à la mairie pour inscrire votre gamin à la crêche : vous photographiez avec votre smartphone les documents qui vont biens. Et votre employé préféré fait tout le travail. Vous recevez une notification sur votre smartphone pour vous dire que tout est OK. #François en a rêvé.

Nous sommes bien d’accord, le risque c’est qu’à chaque niveau (régions, départements, municipalités), chacun investisse de son coté. D’où  la nécessaire mutualisation tant en terme de méthodes que de supports techniques.

 

Dans tous les cas, le train est désormais lancé, un peu partout en France, et la digitalisation de l’expérience urbaine sera très vraisemblablement un pôle majeur de l’innovation des municipalités dans les 10 prochaines années.