On sait tous que la qualité de l’expérience client est le facteur le plus important qui détermine l’engagement et les efforts que font une marque pour ces consommateurs.Mais, saviez vous que d’après les prédictions, en 2020, 85% de la relation client avec une marque ne comportera aucune interaction humaine?

La data devrait booster notre créativité

Pendant que les créatifs n’ont pas beaucoup d’engagement avec l’analyse de la data, on semble rentrer dans une nouvelle ère qui va bouleverser tout cela. Comme le dit un éminent cadre chez Adobe ( John Mellor ) :

« L’un des outils les plus importants dont on dispose  est de récolter de la data, la mettre dans un contexte, et raconter une histoire. »

On a la capacité de mesurer des centaines de changements de comportements online des consommateurs en temps réel, et la data est nécessaire pour un développement de ces expériences personnalisés.

 

La data nous guide dans l’optimisation de la créativité 

Le directeur créatif de Serena & Lily, nous dit dans son rapport :

 » Dans une entreprise où la créativité est efficiente, le design n’est pas seulement vu comme quelque chose mit en place pour rendre les choses jolies. C’est vu comme une méthode qu’utilise les marketeux pour donner vie à leurs idées. Des bons créatifs résolvent les mêmes problèmes que les marketeux, mais le font à un tout autre niveau. « 

Certains le désignent par le « design thinking », et plusieurs entreprises ont en fait une priorité afin que tout le monde se considèrent comme des designers. Elon Musk a implanté cela dans ses compagnies, et par exemple, les designers de SpaceX ont crée une interface où tout le monde peut manipuler le modèle 3D de la fusée simplement en bougeant leurs mains à mi-hauteur.

Quand les designers et les marketeux collaborent, ils sont capable de mettre en avant le consommateur dans la création des produits et la livraison des services.

Collabores et écoutes

Les clients actuels de nos jours veulent que leurs interactions avec la technologie soit simple, intuitive et agréable; et pour accomplir cela, toute l’entreprise, spécialement les créatifs et les marketeux, vont avoir besoin d’utiliser un vocabulaire qui provoquent des émotions chez le consommateur grâce à l’expérience client qu’il vit à chaque interaction avec votre marque.

La capacité de penser à l’engagement, l’expérience, le désir et le plaisir est nécessaire à la compréhension des consommateurs. Et la data est là pour vous dire immédiatement comment les gens ont répondu à vos choix de stratégies marketing mises en place.

Créatifs, marketeux et analystes feront bien de collaborer plus étroitement, partager de la data et créer plus de travaux en commun.Définir des objectifs bien précis aidera énormément.

Ensemble, ils seront capable d’offrir à cette nouvelle génération de consommateurs digitales exactement ce qu’ils veulent, en maintenant le prestige de la marque et en repoussant les limites.