La stratégie de Social Media est aujourd’hui incontournable dans tout mix Marketing au regard du taux de pénétration des réseaux sociaux s’élevant à 44% en Europe ! Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et les autres sont donc la clé du succès et vous permettront un engagement sans faille avec vos clients et prospects, d’optimiser votre notoriété, générer du traffic vers votre site, des leads et des ventes mais à la condition stricte de respecter 10 astuces que je vous invite à découvrir.

1.Définir sa cible

Il est primordial de parfaitement déterminer sa cible aux attentes particulières, puis, d’élargir au fur et à mesure son influence sur les réseaux sociaux

2.Choisir les bons réseaux

Vous devez sélectionner les réseaux sur lesquels sont vos clients. Certains sont incontournables de toute stratégie Social Media comme Facebook, Twitter, Youtube, Instagram ou Pinterest pour le B2C ou Viadeo et Linkedin pour le BtoB. A vous ensuite de cibler les bons sites, blogs et forums. Votre objectif sera de fédérer des personnes qui s’intéressent à votre sujet afin de créer une communauté et d’interagir avec votre audience

3.Utiliser Facebook, le plus social des réseaux sociaux

Facebook, le plus social des réseaux sociaux

Facebook, le plus social des réseaux sociaux

Facebook est utilisé chaque jour par plus de 970 millions d’utilisateurs à travers le monde et 20 millions en France. Il est donc incontournable dans votre stratégie. Utilisé par ses membres pour suivre des news, cliquer sur des liens pour visiter des sites ou des blogs, regarder photos et vidéos mais aussi et surtout pour la connexion des individus à leurs « amis » sur internet et ceux dans la vie réelle. Il serait donc contre-productif de les bombarder de messages publicitaires, les membres subiraient alors un matraquage non sollicité de la part des marques. Vous devez donc dans l’idéal, ne pas poster plus de 2 fois par jours sur ce réseau, au risque de perdre des followers. Partagez des vidéos, des photos, des news et créez de l’engagement en répondant ou en intervenant aux commentaires, likes ou partages. Instagram, filiale de Facebook, est également de plus en plus utilisé pour le partage de photos et permet, comme Facebook, l’ajout du bouton « acheter » qui redirige vers votre site.

 

4.Booster votre audience en utilisant Twitter

compte twitter withings

compte twitter withings

Vous devez créer du contenu générateur d’engagement de votre audience. Si vous êtes nouveau blogueur, vous devrez patienter pour développer une audience conséquente. La plateforme la plus performante à cet effet est Twitter, utilisée par 304 millions de personnes par mois dans le monde et 2,3 millions en France. Chaque jour, 500 millions de tweets sont envoyés.

37% des twittos actifs donnent leurs avis sur des produits de marques ou d’entreprises, 12% recherchent principalement des news sur des marques ou des entreprises et 20% suivent régulièrement le compte Twitter d’une marque et lisent son actualité.

Vous noterez que certains vous ajouteront dans des listes publiques catégorisées par sujets. Vous devez donc trouver des influenceurs en répertoriant ces listes et suivre les membres les plus pertinents. En retour, une partie vous suivront et vous pourrez ainsi commencer à augmenter votre audience. Afin de cerner ces influenceurs, utilisez une application comme Klout, peerIndex, Kred, Twellow, CrowdBooster, Commun.it, Advanced Twitter Search, FollowerWonk, PeerReach ou encore GroupHigh. Poster entre 10 et 20 tweets par jours est parfaitement adéquat sur ce réseau mais jamais plus d’une fois par heure. Utilisez également les images et les vidéos génératrices de plus de vues et de partages.

5.Analyser les contenus aux audiences records

Buzzsumo : analyse de contenus performants

Buzzsumo : analyse de contenus performants

Il est capital d’analyser ce qui fonctionne en terme de partage sur les réseaux sociaux. Un des meilleurs outils dans ce domaine est BuzzSumo. Entrez un hashtag avec le contenu recherché, faisant partie de votre stratégie Social Media et vous verrez apparaitre une liste des contenus aux performances records et la répartition entre Facebook, Linkedin, Twitter, Pinterest et Google+. A vous ensuite de créer du contenu recherché et partagé, permettant de créer la viralité nécessaire pour augmenter notoriété et audience. Assurez-vous que votre contenu répond parfaitement aux attentes des consommateurs, car, aujourd’hui, seul un contenu qualitatif permet de susciter l’intérêt de votre audience et optimiser votre réputation face à la surabondance de contenus.

 

6.Créer un calendrier de publication de vos contenus

Modele de calendrier de publication sur les réseaux sociaux

Modele de calendrier de publication sur les réseaux sociaux

Vous utilisez les réseaux sociaux à des fins d’engagement, comme support client, pour promouvoir un nouveau produit ou pour annoncer une promotion, mais la multiplication des sujets et des intervenants pour la création de contenus et la publication sur les différents réseaux va rapidement devenir complexe. La création d’un calendrier de publication de vos contenus est alors primordiale et permet d’organiser les tâches qui incombent à chaque intervenant et produire du contenu de manière constante, une des clés du succès de toute stratégie de Social Media.

3 solutions existent : créer un document de suivi partagé sur Google Sheet (utilisez des templates de social media calendar), créer différents calendriers via Google Calendar (par réseau social ou par intervenant) ou utiliser une application de gestion de projet et de travail collaboratif comme Trello, Basecamp, SproudSocial ou Asana.

7.Utiliser le bon hashtag

choisir le bon hashtag

choisir le bon hashtag

Si vous lancez une campagne sur un sujet spécifique et que vous souhaitez communiquer sur un hashtag particulier, ne le choisissez jamais au hasard. Il doit être prononçable facilement et éventuellement dans toutes les langues et facilement mémorisable. Vérifiez également qu’il n’est pas utilisé. Ensuite, suivez et échangez sur les discussions associées à votre hashtag. SproudSocial vous aidera dans cette tâche.

 

8.Assurer une réactivité est primordiale

Le social media marketing nécessite une réactivité sans faille plusieurs fois par jour. Le temps de réponse inhérent aux réseaux sociaux n’est pas le même que par courrier ou même par mail. Assurez-vous de répondre sans délais aux différentes sollicitations de votre communauté.

9.Générer de la conversion…en privilégiant la communauté

Il convient de rentabiliser votre investissement financier et humain sur les réseaux sociaux en générant de la conversion et donc du chiffre d’affaires. La stratégie consiste à privilégier la communauté en proposant sur ces réseaux des offres exclusives. En plus de générer directement des ventes, vos membres seront vos meilleurs prescripteurs sur les réseaux. Pensez à mesurer les ventes générées, les clients fidélisés ou les prospect acquis.

10.Eviter absolument les erreurs stratégiques

Erreurs de social media marketing

Erreurs de social media marketing

Un budget insuffisant est annonciateur d’échec de stratégie de Social Media. Vous devez piloter un plan ambitieux et investir suffisamment pour réaliser des campagnes publicitaires performantes, tout comme vous devez investir dans l’humain en prévoyant une présence constante via une équipe dédiée.

Ecouter et créer de l’engagement avec votre audience est primordial. Vous devez écouter pour suivre votre e-réputation, analyser l’efficacité d’une campagne ou l’intérêt pour un produit…et engager votre audience, dialoguer, répondre aux commentaires et ainsi créer une dynamique autour de votre marque au risque de ne pas atteindre vos objectifs. Aujourd’hui encore, 80% des entreprises ne répondent pas aux sollicitations des clients sur les réseaux sociaux.

Enfin, beaucoup d’entreprises ne prennent pas en compte les critiques des utilisateurs pour s’améliorer. Pourtant, à partir d’un nombre conséquent, vous devez en tirer des conclusions afin d’améliorer votre produit ou votre service.