« Ambient Intelligence », fil rouge de la 9e édition de Microsoft TechDays 2015 qui a eu lieu du 10 au 12 février au Palais des Congrès de Paris. C’était l’évènement à ne pas manquer.

L’ « Ambient Intelligence est possible grâce à toutes les avancées technologiques de l’électronique, le Cloud, le Big Data et le Machine Learning ». Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Pour comprendre, il suffit de regarder autour de nous pour voir que notre environnement a changé. Il s’est transformé. Notre paysage se redessine de jour en jour, pour se numériser afin de nous aider dans notre quotidien en anticipant nos besoins par les prédictions.

Pour y parvenir, tous nos comportements sont enregistrés, stockés et analysés.

Le numérique devient de plus en plus invisible et il se fond dans notre paysage. L’intelligence est omniprésente, l’ « Ambient Intelligence ».

Nous le voyons bien, nous sommes au quotidien suivi par des ordinateurs. L’informatique s’intègre dans notre environnement, c’est ce qui devient l’informatique ubiquitaire ou encore l’intelligence ambiante l’ « Ambient Intelligence ».

 

TechDays Satya Nadella CEO Microsoft

L’ « Ambient Intelligence » est, entre autre possible, grâce au « Machine Learning » communément appelé l’ »apprentissage machine ». Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit des méthodes et des systèmes qui s’adaptent, prédisent, optimisent, extraient et résument. C’est-à-dire que les ordinateurs ont la capacité d’apprendre sans avoir besoin d’être explicitement programmés.

Microsoft a rendu disponible, en juin dernier, l’accès au « Machine Learning » avec Azure Machine Learning. C’est un service Cloud qui permet de réaliser des analyses prédictives.

L’intelligence ambiante

Elle se traduit aussi avec la réalité augmentée avec le casque HoloLens. Tout est à portée de main et tout devient possible.

Parce que quand on change la façon dont on voit le  monde,  on change le monde que l’on voit

La réalité invisible avec l’accélérateur linéaire

La surveillance et le contrôle prédictif est possible. C’est la maintenance préventive avec l’implémentation de « Machine learning », qui détecte les anomalies avec Azure Machine Learning de Microsoft.

La « voiture connectée »

Changez votre vie à bord de votre « voiture connectée »  en vous connectant, par exemple, sur une appstore ou à votre maison.  Avec une connexion à un environnement Cloud, récupérez vos données sur votre smartphone afin d’anticiper les besoins pour la maintenance, les anomalies détectées, voire l’utilisation de son véhicule. Sur une flotte, vous pouvez prédire la consommation de carburant afin de faire des économies.

Intelligence collaborative

Saviez-vous que vos tickets de caisse sont analysés afin de pouvoir décrypter vos achats et les qualifier, avec l’intelligence collaborative ? En effet, cela permet de mieux comprendre le client.

Skype Translator

Plus besoin d’interprète ou de savoir parler une langue. Grâce à Skype Translator, vous avez la traduction simultanée. Une démonstration en directe a été réalisée pendant les TechDays du français à l’anglais et inversement.

 

Il existe bien d’autres exemples mais, vous avez compris, nous vivons dans un environnement où l’intelligence est omniprésente. Nous vivons dans l’ère de l’ « Ambient Intelligence ». Notre monde change mais c’est nous qui le changeons. Faisons en sorte que cette « Ambient Intelligence » permette de prédire les catastrophes naturelles, ou de prévenir certaines maladies pour anticiper les guérisons … Participons à l’ « Ambient Intelligence » afin de changer notre monde …