2015, la digitalisation de la société est en marche, et avance à grands pas. Le réel dépasse déjà presque la fiction. Les ordinateurs et les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de nos vies. Et viennent améliorer notre productivité, booster nos performances et augmenter nos capacités de productivité.

Mais tout reste encore à faire, nous ne connaissons aujourd’hui que les prémices des révolutions que l’ère digitale nous apporte. Peu à peu, l’Ambient Intelligence, représentée aujourd’hui par les IOT, le Cloud, les “wearables”, et autres smart machines va venir gagner et enrichir l’intégralité des secteurs de notre société. Nous arrivons aujourd’hui dans un monde ou la technologie est à même d’anticiper nos besoins voire même nos intentions.

Ambient Intelligence – Le Client et ses Data

Le client n’est pas dupe. Il sait qu’en jouissant des usages apportés par les smart machines, il offre à l’entreprise le tracking de ses actions. Les entreprises sont submergées par les données qu’elles collectent, et nombreuses sont celles qui ne savent pas encore quoi en faire. Ce n’est pas pour rien si la big data est le chantier phare de ces prochaines années et si les profils “data scientist” et “data mining” sont chassés par les grandes entreprises.

“Le consommateur a compris la valeur et l’intérêt que représentent ses données personnelles pour les annonceurs. Il attend donc des marques qu’elles valorisent la transmission de ces données.” Microsoft

Les utilisateurs sont donc, pour la plupart, prêts à mettre leurs données à disposition, mais attendent en retour une expérience client optimisée et personnalisée.

Ambient Intelligence – Les Technologies (Machine Learning, Intelligence Artificielle et Marketing Automation)

Les marketeurs analysent et décryptent les comportements clients pour ainsi établir des automatisations des processus (ou Marketing Automation). En effet, l’analyse des big data permet aux marketeurs de déterminer la bonne offre à la bonne personne au bon moment.

Ambient Intelligence - Le Processus du Machine Learning

Ambient Intelligence – Le Processus du Machine Learning

C’est ici qu’entre en jeu le machine learning (ML ou  “apprentissage automatique”), qui réside dans l’apprentissage  des machines par l’usage. Proche du data-mining, le machine  learning, se base sur l’analyse statistique en temps réel des  data clients, dans le but d’établir des “patterns” permettant la  création de modèles prédictifs.

Ce travail, impossible pour un cerveau humain, est rendu  possible grâce à la puissance de nos machines modernes. De  plus, l’intelligence artificielle qu’elles acquierent au fur et à  mesure de leur apprentissage, leurs permettent de comprendre  mais surtout d’agir par elles-mêmes.

L’enjeu du machine learning pour les entreprises est énorme.  Les possibilités sont démultipliés, les parcours  optimisés. Fini,  l’AB Testing, place à l’AZ Testing, à minima.
Cette intelligence propre à la machine va permettre d’optimiser les parcours clients en temps réel, en adaptant le message et la stratégie à la bonne personne.

Pour découvrir les solutions adaptées à ces nouvelles pratiques, vous pouvez revivre le live des TechDays de Microsoft ici et découvrir les expériences d’analyses prédictives présentées.

Ambient Intelligence – Les Usages Grand Public

Qu’apporte réellement le machine learning au client final ? Comment cette technologie est-elle intégrée dans les produits et services à destination du grand public ?

De nombreux processus basés sur le machine learning sont déjà utilisés et intégrés par notre société dont voici une liste, non exhaustive :

  • Le système page ranking de Google
  • La Reconnaissance des formes et visages sur les photos par Facebook / iPhoto (Apple)
  • Les propositions de produits personnalisés par Amazon
  • Le filtrage automatique des spams par Gmail (Google)
  • L’écriture prédictive grâce au clavier Swiftkey
  • La transcription de la voix en commande via Cortana (Microsoft) et Siri (Apple)
  • La reconnaissance de la langue et la traduction instantanée via Skype (Microsoft)

#MSTechDays #MBAMCI