Nous constatons actuellement l’émergence de nouveaux métiers dans le référencement. Le responsable ASO ( App Store Optimisation ) applique son expertise à l’optimisation et au référencement des applications (mobiles ou non). Les app stores restent aujourd’hui le moyen privilégié pour découvrir une application devant le bouche à oreille, il est donc nécessaire d’être visible. Je vais vous présenter 7 astuces pour améliorer le référencement de votre application mobile.

1 – Le titre

Le titre doit être court et doit mettre en avant les mots-clefs qui décrivent précisément ce à quoi sert votre application. Le nom est déterminant car il se trouve dans l’URL de votre page d’application. Apple recommande également de ne pas dépasser les 25 caractères dans le titre de l’application. Cependant, attention à la sur-optimisation dans le titre pour éviter d’éventuelles sanctions.

2 – La description

La page de description est également l’occasion de mettre en avant des mots-clefs définissant votre application. Cet espace est limité à 4000 caractères sur Google Pay alors qu’il est illimité sur l’Apple Store. Comme sur une balise meta-description l’intérêt du texte est avant-tout de convaincre et de guider l’utilisateur au maximum

3 – Choix de la catégorie

categorie

Vous pouvez choisir une catégorie principale et une catégorie secondaire sur l’Apple store alors que Google Play n’en propose qu’un seule. Ce choix est très important et stratégique. Il faut étudier où sont positionnés les concurrents et être cohérent par rapport à sa propre application. Le choix d’une catégorie concurentielle peut avoir un impact sur l’ASO.

4 – Notes et avis d’utilisateurs

3

Les notes de l’application sont très importantes pour améliorer votre positionnement. En cas de concurrence accrue celles-ci sont encore plus déterminantes. Il faut ici proposer régulièrement à l’utilisateur de noter l’application et séduire les utilisateurs par un contenu respectant la promesse. Les avis utilisateurs n’ont pas d’impact direct sur le référencement de votre application mais ils sont essentiels pour accroître le capital sympathie de celle-ci.

5 – Logo

Le logo est le premier élément visible par les utilisateurs. Celui-ci doit évoquer rapidement l’objectif de l’application et se différencier de ses concurrents. Un logo facilement mémorisable sera un atout considérable. Regardez par exemple les logos des applications les plus populaires de chaque catégorie des app stores et analysez à quel point ils représentent leurs marques.

6 – Screenshots

screenshots

Les screenshots sont les premières images que voit un individu arrivant sur la page dédiée à l’application. C’est la surface la plus importante pour faire passer des messages clefs. Il est conseillé de faire un visuel d’ambiance avec votre logo suivi de screenshots des fonctionnalités de l’application. N’hésitez pas à retravailler au maximum ces images.

7 – Netlinking

Les sites à forte popularité boostent le référencement d’une application par la qualité des liens entrants. Ces actions ont un impact plus important pour déterminer la qualité d’une application sur Google Play. N’hésitez pas à faire tester ou publier votre application dans des blogs ou à obtenir des articles dans des sites bien référencés.

Pour mesurer les effets de l’ASO, voici quelques outils très utiles : App Annie, Flurry ou encore Distimo.