#ConsumerFirst et #UserExperience ne sont plus des termes abstraits mais s’installent profondément dans les priorités du e-commerce. Celui-ci a connu plusieurs bouleversements ces dernières années avec l’émergence de la Data, l’arrivée du mobile et la diversification des solutions de livraison.

Ces 3 tendances sont amenées à se consolider en 2017.

1) PERSONNALISATION DE L’OFFRE : le bon produit au bon moment.

La quantité de données augmente considérablement chaque jour : plus de 90% des data existantes ont été crées ces 2 dernières années. Ces mines d’informations s’associent avec une évolution constante des technologies qui permettent aujourd’hui de les utiliser de façon quasi instantanée.

Cela amène une meilleure compréhension de l’internaute et permet également de l’appréhender en temps réel pour interagir avec lui de manière pertinente.

On n’améliore que ce que l’on mesure.

Pour nous consommateurs, qu’est ce que cela apporte concrètement ?

Communication ciblée

  • Du contenu plus attrayants et plus personnalisés,
  • Moins de communications inutiles mais plus pertinentes.

En conclusion : une meilleure expérience client, plus fluide et plus efficace.

2) APRÈS L’ANNÉE DU MOBILE : l’année du mobile…

Oui en effet on en a tous un peu marre de lire le mot « mobile » dans les nouvelles tendances… mais cette année 2017 va être signifiante dans l’évolution du #mobilefirst.

[Chiffre clef] Fin 2016, les requêtes mobiles ont dépassé celle du desktop pour la première fois au niveau mondial.

Cela ne veut pas dire qu’il y a moins de trafic desktop car au contraire il n’a cessé de croître mais que l’usage mobile a augmenté considérablement ces derniers mois jusqu’à le rattraper.

Cette réalité va être boostée par un changement majeur :

Google va lancer prochainement un nouvel index Web « Mobile First ». Cela veut dire que les résultats de recherche sur mobile seront basés sur le contenu des sites mobiles contrairement à aujourd’hui où le contenu référencé vient du Desktop.

Ce sont des signaux forts pour tout ceux (et ils sont nombreux !) qui n’ont pas encore pris le chemin du mobile.

 

3) TOUJOURS PLUS RAPIDE ET MAÎTRISÉE : la livraison au coeur de la décision d’achat.

La livraison et les retours ont toujours fait parti des points douloureux de l’expérience d’achat en ligne. Aujourd’hui encore plus qu’hier, un client cherche à avoir une expédition gratuite et rapide.

Il y a quelques années nous étions familiers à attendre quelques jours avant de recevoir notre colis. Aujourd’hui, entre les services Prime d’Amazon et l’ubérisation de la livraison (comme par exemple Deliveroo avec la commande de restaurant à domicile), nous allons vers la réception dans la journée et même dans l’heure du colis.

Une livraison maîtrisée signifie aussi un service clair et transparent avec un SAV à ne pas négliger.

 

Tendances e-commerce 2017

Voici donc les 3 tendances qui sont amenées à se développer et à se démocratiser en 2017.

 

Ce ne seront pas les seules, d’autres feront leurs émergences ou se consolideront comme par exemple les chatbots, l’intelligence artificielle, le social selling, le paiement mobile ou encore l’achat par vidéo.

Et selon vous quelles sont les 3 tendances phares pour 2017 ?