Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de l’économie collaborative avec notamment le succès de Airbnb ou de Uber. Mais côté marque, qu’en est-il? Est-ce que la consommation collaborative est plutôt un danger ou bien une opportunité? Il s’agit ici d’un vrai sujet de réflexion et pour alimenter ce débat, j’ai décidé de vous parler de 3 exemples d’ entreprises qui ont enclenché une démarche pour tirer partie de l’économie collaborative. Issue du monde des produits de bricolage, c’est naturellement que j’ai noté en premier lieu que le secteur de la GSB Grande Surface de Bricolage, s’intéressait de près à la consommation collaborative.

 

Ainsi, commençons à citer Castorama qui a décidé de placer l’économie collaborative au coeur de sa stratégie, suite  à son changement d’image et de positionnement après un nouveau logo, nouveau slogan, nouvelle direction, une nouvelle stratégie… Les initiatives ont commencé en 1999 où la marque décide de mettre en place au sein de ses points de vente, des Castostages. Ces stages de quelques heures permettent aux bricoleurs non avertis d’apprendre à peindre, poser du carrelage ou encore du lambris par exemple. En 2011, l’enseigne va plus loin et créé le service Troc’Heures plateforme en ligne proposant de mettre en relation les bricoleurs prêts à échanger des heures de bricolage entre eux. Castorama souhaite aussi devenir la référence du bricolage en terme d’information, en lançant avant fin 2014 un « Wikipédia des Bricoleurs ». Sur ce site, on retrouvera la totalité des informations techniques et conseils de la marque. Enfin, la marque tente d’accompagner des start-ups de l’économie collaborative. La première à bénéficier de ce programme est « un Uber-like des services de pose et de réparation » mettant en relation professionnels et particuliers avec mesdepanneurs.fr. Afin d’alimenter sa communauté, Castorama travaille aussi sur la création de BarCamp, il s’agira de réunions gratuites où les bricoleurs pourront partager leurs expériences, échanger des conseils et trouver des solutions quant à leurs réalisations de travaux.

castostage

mesdepanneurs.fr

trocheures

 

 

 

 

En restant dans le domaine des GSB, Leroy Merlin tente aussi d’initier des démarches collaboratives comme dernièrement celle de la location gratuite d’outils auprès des utilisateurs finaux. L’enseigne de Bricolage est en tête du classement des GSB en France, devant Castorama et est bien implantée dans les réseaux sociaux. C’est alors naturellement que la marque propose via Facebook, une location de 48 heures d’outils tels qu’une scie sauteuse, un perforateur, ou encore une ponceuse. Ce service est totalement gratuit et est actuellement testé avec une disponibilité d’outils à louer dans 3 points de vente pour le moment.

Leroy Merlin FB

Changeons de secteur pour se pencher sur un domaine fortement impacté par l’économie collaborative: la mobilité.
Avec le succès de la plateforme de covoiturage Blablacar qui a levé 100 millions de dollars cet été dans l’objectif de son développement à l’international, la SNCF tente de réagir par une offre différente. Tandis que Blablacar se positionne davantage sur des longs trajets de covoiturage, la SNCF lance en septembre 2014 IDvroom.com qui ne prélève aucune commission et qui se positionne sur les trajets plus courts, quotidiens, pour se rendre au travail ou à la gare.



Dans ce secteur du covoiturage et de la location entre particuliers , on peut aussi citer l’exemple de 2 constructeurs qui ont créé leur propre plateforme : Citroën avec multicity.citroen.fr et Peugeot avec mu.peugeot.fr.
Citons aussi la Maif qui s’intéresse aussi à l’auto-partage en ayant pris une participation dans Koolicar.com, site de location de voiture entre particuliers.

IDvroom

Vous l’aurez compris, l’économie collaborative est certes un sujet d’actualités mais pas seulement, c’est pourquoi je suis heureuse d’avoir décidé de travailler sur cette thématique dans ma thèse professionnelle Mba Mci. Mon sujet tourne autour de « La marque face à l’économie collaborative », si vous avez des remarques ou souhaitez échanger avec moi, ce sera évidemment avec plaisir.